25/05/2014
Qui suis-je ?
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Iris pseudacorus, le lys des rois
Au début ils étaient au bord de la mare
Et ils y sont toujours mais pas encore fleuris car ils sont à l’ombre. Pour plus de soleil, ils ont décidé d’envahir le terrain, partout où il y a beaucoup de soleil, jusqu’aux limites du terrain, pas plus loin parce qu’ensuite la tondeuse passe régulièrement. Ils ne souffrent même pas de la sécheresse actuelle. Cela vous étonne que je parle de sécheresse quand la météo nous montre sans cesse des perturbations. C’est pourtant le cas. A Veneux il a plu suffisamment mais Romilly se croit en Alsace. Pas de pluie depuis début mars même si le temps est dégueu. Juste en mai une fois 6mm et 2 fois à peine 1mm. J’y passe tout mon temps à arroser. La terre est craquelée. J’ai failli perdre une clématite. C'est pourtant Clematis jackmanii qui supporte la sécheresse du sable à Veneux depuis de nombreuses années. Heureusement après copieux arrosage elle est repartie de plus bas mais fleurira-t-elle cette année ? Les touffes d’iris restent superbes :
Les grandes feuilles plates aiment s’orner d’un bijou :
C’est une chrysomèle, Chrysolina polita, particulièrement abondante cette année.
12:21 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2014
VIburnum opulus
Les viornes sauvages aiment bien s’installer sur mon terrain de Romilly. Je vous ai montré Viburnum lantana, la viorne lantane. Il y a aussi Viburnum opulus, la viorne obier :
Et j’ai ajouté 2 cultivars de Viburnum opulus. Nous avons vu récemment Viburnum opulus ‘Roseum’ surnommé Boule de Neige aux inflorescences en boule de fleurs toutes stériles. J’ai aussi planté très récemment Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’ semblable à l’arbuste sauvage mais aux fruits jaunes d’or. Il a poussé à une vitesse incroyable et occupe une place que je n’avais pas prévue, entremêlant ses branches aux arbustes qui l’entourent. Ses corymbes de fleurs sont superbes et je ne peux résister au plaisir de vous les montrer. Les petites fleurs fertiles au centre, toutes hérissées d’étamines, sont très mignonnes.
21:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2014
Crataegus pedicellata, une autre aubépine
Crataegus pedicellata, Crataegus coccinea, scarlet hawthorn, originaire des USA, est très rustique chez nous et tolère tous les sols. Ses fruits d’un rouge intense sont considérés comme très bons.
Le mien, planté il y a 3 ans, a un comportement un peu différent de ce qui est décrit : son feuillage ne rougit pas en automne, il lui faut un petit gel pour rougir et un gel plus intense pour tomber. Cette année, c’est sa première floraison, 3 ans c’est normal pour une plante greffée, il faut 8 à 10 ans pour une plante de semis.
Mais il n’a poussé qu’en hauteur, j’espère que maintenant il va s’épaissir, et son unique bouquet de fleurs est à 3m de haut. Il est encore souple et j’ai pu le rabattre vers moi pour photographier ces fleurs. Certains étant très à cheval sur le nombre de styles, je les ai comptés sur toutes les fleurs, elles ont toutes 3 styles (la fleur n’est décrite en détail nulle part). Ces fleurs sont plus grandes que celles de C. monogyna. Les feuilles aussi sont grandes et simples. Beaucoup de pétales sont rongés, je ne sais pas par quelle bestiole.
Elle ne serait pas auto-fertile mais s’hybride avec toutes les autres aubépines. Pollinisation avec l’aide des moucherons. J’espère qu’il n’y aura pas de problème cette année car elle fleurit un peu tard, normalement c’est plus tôt mais c’est son premier essai.
22:18 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2014
Symphytum asperum
C’est la consoude hérissée, spontanée en France (en fait introduite et naturalisée) comme la consoude officinale avec laquelle elle s’hybride pour donner Symphytum x uplandicum, consoude de Russie. Ses fleurs surtout sont bien hérissées.
A Romilly, la petite consoude bleue qui formait des tapis de plus en plus vastes avait été décimée par les inondations. Il en est réapparu de petites touffes dans des zones un peu surélevées :
Mais ma consoude sauvage, Symphytum officinale, n’a pas du tout souffert et forme des touffes plus nombreuses.
22:25 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Crachat de coucou
Le terrain de Romilly est complètement envahi de crachats de coucou. Il y en a des centaines, sur toutes sortes de plantes basses, surtout les ronces bleues. J’ai eu l’impression que pas une seule ronce n’était épargnée. Le crachat se trouve à l’intersection de 2 tiges ou à l’aisselle d’une feuille :
Cette sorte de bave pleine de bulles d’air renferme la larve qui l’a formée à partir de la sève de la plante pour se protéger. J’ai retiré un peu de bave pour voir l’habitant :
Il n’y a en général qu’une seule larve par crachat, très rarement deux :
Ces larves sont celles de cercopes et cicadelles, des sortes de minuscules cigales qui pompent la sève des plantes, généralement sans faire beaucoup de dégâts. D’ailleurs elles chantent comme les cigales mais à un niveau si faible qu’il nous est impossible de les entendre. Il y en a deux sortes sur mon terrain, l’un est très coloré et facilement repérable, c’est Cercopis vulnerata, le cercope sanguinolent :
L’autre, plus discret est également répandu sur le terrain. C’est Philaenus spumosus, la cicadelle écumeuse ou Aphrophora alni, le cercope de l’aulne ou tantôt l’un, tantôt l’autre. Les deux espèces se ressemblent et j’ai du mal à les distinguer. Par contre, je sais distinguer leurs larves grâce à leur comportement. Les larves de la cicadelle écumeuse emménagent sur des plantes basses, des herbacées, et sont isolées ou très rarement à deux dans le même crachat ce qui pourrait être une confluence de deux crachats, les larves du cercope de l’aulne sont plus sociables et vivent en colocation dans un crachat d’autant plus gros que les locataires sont nombreuses et nichent plus en hauteur sur un saule ou un aulne. En voici quelques uns :
Une bouille vraiment marrante mais qui nécessite une loupe pour l’admirer, la totalité de la bestiole atteint difficilement 1 cm :
01:08 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
19/05/2014
La floraison des fusains
Les fusains d’Europe, Euonymus europaeus, sont en fleurs depuis le début du mois. Ils sont spontanés sur mon terrain de Romilly et de plus en plus nombreux car ils profitent du défrichage du terrain pour s’installer. Il est à noter que le cultivar ‘Red Cascade’ que j’avais planté n’a pas survécu aux inondations alors que les sauvages n’ont pas du tout souffert.
Euonymus phellomanus va prendre la suite, il est encore presque entièrement en boutons. Pour vous le montrer, j’ai dû le dégager de la végétation envahissante, d’autant plus qu’il est encore au ras du sol. J’avais pourtant nettoyé la zone lorsque je l’ai planté en mars et il était planté dans de la terre sortie d’un sac. Mais la végétation est vraiment exubérante sur ce terrain. J’ai dû nettoyer à la main avec de grandes précautions car je voulais conserver les fraisiers sauvages mêlés à la potentille rampante dont l’aspect du feuillage est très proche. C’était presque un travail à la pince à épiler :
Il est souvent confondu avec Euonymus alatus, le fusain ailé, à cause de ses ailettes liégeuses mais les ailettes de E. phellomanus sont plus grandes, plus nombreuses, plus régulières :
Une autre différence, c’est la date de floraison qui a eu lieu en avril pour le fusain ailé. Le 26 avril :
21:09 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)