29/06/2014
Hydrangea quercifolia
A Veneux en mai il y a eu la floraison du géant Hydrangea heteromalla, maintenant en fin de floraison avec la coloration rose des fleurs stériles et la formation des fruits des fleurs fertiles.
C’est maintenant la floraison des arbustes de taille plus modeste qui commence à Veneux avec Hydrangea quercifolia
Accompagné par les inflorescences encore en boutons de Hydrangea radiata :
Cet hydrangea n’a pas été planté. Comme je l’avais pensé l’an dernier, et c’est confirmé par cette floraison, il s’est semé au soleil au pied d’un Forsythia suspensa dont on voit le feuillage d’une branche basse qui se mêle à son feuillage. Deux des pieds d’origine ont été transplantés à Romilly où ils ont bien repris, deux sont restés en place mais ne sont pas encore en fleurs sans doute parce qu’ils sont à l’ombre. Cet hydrangea semble identique à Hydrangea arborescens mais ses feuilles ont un revers argenté et il est maintenant considéré comme une espèce à part.
Ils accompagnent les dernières fleurs du seringat :
20:22 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2014
Le sureau blanc, un sureau pour les inondations
Notre sureau noir, Sambucus nigra, est considéré comme résistant aux inondations, même conseillé pour les zones de balancement des eaux. Mon expérience des inondations à Romilly où mon terrain est resté sous l’eau pendant 6 semaines en mai-juin 2013 puis 4 semaines en octobre m’amène à tempérer cette notion de résistance. Après des inondations aussi longues, presque tous mes sureaux noirs sont morts ou en état de mort apparente ne repartant que tardivement en 2014 à partir du tronc ou de branches basses alors que tous les rosiers et tous les arbres fruitiers ont résisté. Une seule variété a totalement résisté, mes deux exemplaires de Sambucus nigra ‘Aurea’ qui ont même fleuri après le retrait des eaux avec un mois de retard et qui sont toujours magnifiques cette année. Le 23 mai et le 29 mai :
Mais une autre espèce de sureau à corymbes et fruits noirs d’aspect proche a parfaitement résisté. J’en ai une dizaine d’exemplaires, aucun n’a perdu ne serait-ce qu’une branche et tous ont fleuri cette année-là. C’est le sureau blanc, Sambucus canadensis, la version américaine du sureau noir. Il est plus petit mais présente toutes les qualités et toute l’utilité du sureau noir. Ses fleurs et ses fruits ont les mêmes utilisations culinaires et médicinales. Sa floraison plus tardive commence fin juin mais se renouvelle jusqu’en septembre, elle attire les insectes, souvent des nuées de syrphes ou de cétoines. Ses fruits, souvent en très grands corymbes, se récoltent à la même époque. Ces fruits sont un peu plus petits mais moins amers et leur maturité est plus uniforme sur un corymbe.
Le 22 juin ils sont en début de floraison :
La suite une autre année :
Je pense que Sambucus canadensis est plus approprié aux berges de rivières. De plus il drageonne, cela peut aider au maintien du sol.
22:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2014
Dracunculus vulgaris
Cet arum étonnant à la fleur extraordinaire est planté sur mon terrain de Veneux depuis environ 10 ans mais il y souffre. On dit qu’il a besoin d’un terrain léger et drainé mais le sable, c’est sans doute trop. Sur les sites en anglais, on parle de sol humide et je crois en effet qu’il a besoin d’humidité pendant la période de végétation, davantage de sécheresse en période de repos végétatif, c’est à dire après la floraison en été et en début d’hiver. Dès qu’il apparait en février, je l’arrose mais cela ne semble pas suffire, il se couche et sa fleur au sol fait peine à voir. Le voici à Veneux, la floraison est la dernière qui s’est tenue debout, en 2011, mais la spathe ploie. Il pointe le 21 février entre des feuilles d’Arum italicum :
Le 5 mars :
Début avril :
Le 28 mai :
Le voici à Marnay le 12 juin :
Je crois qu’il sera souhaitable que je le transplante à Romilly cet automne, le terrain est semblable à celui de Marnay, il ne dessèche pas.
On dit qu’il pue. C’est pour plaire aux mouches mais je vous assure que lorsqu’il est planté au milieu du jardin, on ne s’en rend pas compte.
21:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2014
La floraison des fusains, la suite
La floraison des différents fusains est étalée. Nous avions commencé par Euonymus alatus fin avril, en mai c’était le tour de E. europeus suivi de E. phellomanus.
Euonymus americanus a été planté en hiver cette année. Le 23 février :
Comme on peut le constater il garde chez nous son feuillage en hiver mais il est caduc en climat plus froid (il tolère jusqu’à la zone 5). Il peut cependant rougir en automne, le 23 novembre lors de l’achat :
Il avait début juin une dizaine de boutons floraux. J’ai attendu l’ouverture des fleurs pour le photographier mais il n’en restait que deux le 8 juin. Je ne sais qui les a mangées. C’est dommage parce que ses fruits sont parmi les plus beaux.
Par contre en hiver, je sais contre qui je devrai le protéger. Il est considéré comme un délice pour chevreuils, ice-cream plant for deer.
Euonymus grandiflorus a attendu le 22 juin pour ouvrir ses deux premières fleurs mais il y a beaucoup de boutons :
Ses fleurs sont les plus grandes du genre.
19:49 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
Le monde du Sorbaria
A Romilly, trop occupée par l’arrosage de plus en plus pénible à cause du niveau de plus en plus bas de la mare, j’ai loupé la pleine floraison de Sorbaria sorbifolia. Il y a encore 2 panicules en boutons et une grande panicule en fleurs. Ces fleurs sont comme tous les ans envahies d’insectes :
Parmi tous ces anonymes plutôt noirs se détachent deux papillons, le sphinx pygmée déjà vu et un paon du jour un peu fatigué :
Et aussi des leptures tachetées, Rutpela maculata, de magnifiques longicornes :
En voici une deuxième qui a fait la guerre, elle a perdu la moitié de l’élytre de droite :
C’est un mâle, cela se voit aux dents sur le tibia de la patte postérieure :
00:56 Publié dans Animaux, papillons | Lien permanent | Commentaires (0)