09/01/2015
Des fraises en janvier
Et en plein air, pas en serre :
Bien sûr, ce ne sont pas de vraies fraises. Ce sont des boutons de roses, ceux du courageux petit rosier ‘Fraise des Bois’. Ce rosier dont les boutons ne s’ouvrent jamais, même pas en été, mais sont nombreux et durent longtemps, a été découvert en 2007 et aussitôt mis en culture par Francia Thauvin chez qui vous pourrez le trouver.
Il garde une grande partie de son feuillage en hiver. En été ses grappes de boutons rouge vif durent longtemps et tombent aussitôt lorsqu’ils fanent, ne déparant jamais l’arbuste :
Il y a une semaine, le 2 janvier, j’ai longtemps travaillé près de lui pour nettoyer le terrain (toujours les ronces…) et je n’ai rien vu. Ces boutons viennent donc de se former, malgré deux nuits de gel, à -7° et -3°. Et ce n’est pas un hasard, j’avais déjà observé cette floraison d’hiver le 6 janvier 2012 :
Suivie dès le 22 janvier de nouvelles feuilles :
C’était pourtant un hiver un peu plus dur que cette année et on peut se demander si cette floraison de janvier est la dernière de la saison précédente ou la première de cette année.
19:19 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
bonjour,
je viens de tomber sur votre site, je le parcours de long en large, je m'en lasse pas, toujours une découverte.
Nous venons d'acquérir une maison avec jardin laissé aux vents et n'y connaissant rien (mais rien) j'ai su que j'avais pas mal de sureau grâce à vous.merci
un rosier dont les boutons refusent de s'ouvrir, alors là j'aurais tout vu.
Écrit par : bretilienne | 13/01/2015
Les commentaires sont fermés.