17/02/2015
Hebe traversii
Je vous ai déjà montré plusieurs plantes en fleurs en plein hiver alors que ce n’est pas leur date de floraison habituelle, aussi bien chez moi qu’au Jardin des Plantes. Justement, au Jardin des Plantes le 31 janvier, j’ai fait une belle récolte de telles floraisons hors du temps. Certains vont peut-être imaginer que je passe la plus grande partie de mon temps à traquer ces anomalies pour vous épater. Je vous assure que ce n’est pas le cas, je les vois au hasard de mes visites. Et, si peu d’amateurs de plantes s’en étonnent en France, nos amis anglais sont bien plus attentifs à cet étonnant phénomène au point qu’une société botanique organise depuis 4 ans The New Year’s Hunt of plants. C’est ce que je viens de lire dans Rustica. Les botanistes anglais ont ainsi compté 368 végétaux en fleurs le 1er Janvier au lieu de 20 à 30 espèces habituelles.
Les plantes n’ont plus que la longueur des jours pour se repérer dans le passage des saisons. Je vais vous donner l’exemple de mon jardin au climat très adouci par la forêt. L’hiver précédent, il n’a pas gelé une seule fois. Cet hiver, il y a eu de petits gels en fin de nuit, pas au-delà de -3° (-5°à Romilly sur le thermomètre qui garde les minima). Pas plus de 3mm de neige pendant à peine une heure.
Décomplexée par les constatations anglaises, je vais continuer à vous montrer des plantes anormalement en fleurs en janvier. En voici une superbe, une véronique arbustive d’environ 1m40 de hauteur au Jardin des Plantes de Paris. Elle est persistante et sa date de floraison habituelle est juin-juillet. C’est Hebe traversii :
10:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
je viens de voir une foule de bourraches en pleine floraison, au Muy (Var), toutes au même endroit autour d'un rond-point (certes encaissé, mais quand même!)
Écrit par : claudette | 19/02/2015
Les commentaires sont fermés.