Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2015

Fraxinus angustifolia

J’ai pris conscience cette année que la différence de date de floraison du frêne du sud, Fraxinus angustifolia et du frêne d’ici, Fraxinus excelsior n’est pas un incident d’une année mais est constante. J’ai des frênes spontanés à Veneux et à Romilly et ils ne commencent à fleurir que fin mars. Le grand Fraxinus angustifolia du Jardin des Plantes était en fleurs lorsque je l’ai vu le 31 janvier. J’ai retrouvé dans mes archives des photos de sa floraison le 21 janvier 2012. Il fleurit donc bien 2 mois avant nos grands frênes. J’ai cherché confirmation sur Internet. Tous les sites donnent comme date de floraison pour les 2 espèces d’avril à mai. Même Wikipedia ! Le frêne oxyphylle de Paris n’est tout de même pas un extra-terrestre ! C’est plutôt que tous lui ont attribué la date de floraison de l’autre espèce sans se poser de question. Car j’ai trouvé un site qui compare sérieusement les deux espèces et donne les bonnes dates de floraison :

http://www.florealpes.com/comparaison.php?compar_code_1=f...

Fraxinus angustifolia : janvier à avril

Fraxinus excelsior : avril à mai

Voici ce superbe Fraxinus angustifolia (sans doute un des plus grands de son espèce) le 31 janvier 2015 à Paris :

fraxinus angustifolia paris 31 janv 2015 133 (1).jpg

fraxinus angustifolia paris 31 janv 2015 133 (2).jpg

fraxinus angustifolia paris 31 janv 2015 133 (3).jpg

fraxinus angustifolia paris 31 janv 2015 133 (4).jpg

fraxinus angustifolia paris 31 janv 2015 133 (6).jpg

fraxinus angustifolia rec paris 31 janv 2015 133 (2).jpg

fraxinus angustifolia rec paris 31 janv 2015 133 (6).jpg

Les photos des fleurs ne sont pas parfaites car cela se passe très haut, j’étais au maximum du zoom et les 2 dernières images sont des recadrages.

frax ang étiq paris 16 jan 188.jpg

 

21:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.