05/03/2015
La floraison des ifs
J’ai 3 Taxus baccata à Romilly et 2 à Veneux, soit 2 mâles et 3 femelles. Tous, sauf une, sont en pleine forme. Les mâles sont d’une variété fastigiée, les femelles ont un port plus classique un peu évasé et irrégulier. Je me rends compte que j’ai fait une petite erreur : j’ai planté les mâles à l’est, les femelles à l’ouest. J’aurais dû faire l’inverse étant donné que le pollen est transporté par le vent. Mais ils sont proches et la quantité de pollen qu’émet un mâle est énorme, aucune fleur femelle n’en manquera. J’avais transporté un mâle en fleurs pour le planter et j’en étais sortie complètement jaune des pieds à la tête.
Il y avait un if spontané sur le terrain au nord qui a été complètement déboisé, l’if a subi le même sort que les autres arbres.
A Romilly, il y a ce mâle dont je suis très fière :
En fait, il montrait ses boutons floraux depuis un mois et la reprise du froid l’avait calmé.
Une des femelles :
L’autre femelle a eu des problèmes de reprise :
Mais elle a encore des branches vertes en bas :
Et un peu plus haut :
Pour l’instant je n’y touche pas, je ne taille pas. L’hiver ne l’a pas aggravée et elle semble vouloir vivre. Un if est capable de refaire des pousses vivantes sur les branches et sur le tronc. J’en ai vu des exemples saisissants à l’arboretum des Barres :
A Veneux, mes ifs sont très jeunes. Le mâle :
La femelle :
Voyons les fleurs. Elles sont petites et réduites à leur plus simple expression, Juste les organes de reproduction sous quelques écailles.
Les fleurs mâles sont une boule d’étamines qui sort d’une sorte de cône rudimentaire fait de quelques écailles. On ne voit que des loges polliniques les unes contre les autres et bien rangées en petits cercles :
Les fleurs femelles sont vertes, vite jaunes, et tellement petites, tellement discrètes qu’il faut vraiment les chercher. On ne voit qu’une sorte de minuscule cône pointu fait d’écailles qui protègent et cachent le pistil. Elles sont en général solitaires mais mon petit if est si plein de vie qu’il en a de très rapprochées par trois et même cinq :
Lorsque l’ovule sera fécondé, il grossira et sortira du cône mais il y a déjà une ouverture pour le passage du pollen :
14:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.