12/03/2015
Que manque-t-il à mon iris fétide ?
Au Jardin des Plantes, les Iris foetidus du jardin sauvage sont joliment chargés de fruits :
Mais le mien, à Veneux, a fleuri et fructifié l’année qui a suivi sa plantation en 2009 :
Et depuis, plus rien, pas de fleurs donc pas de fruits. La touffe de feuilles est saine mais maigrichonne :
Il est planté dans la zone ombragée, c’est ce qu’il aime, mais reçoit du soleil l’après-midi. Il est dans le sable mais je lui laisse toujours les feuilles mortes des arbres pour l’humus et je lui donne des granulés de fumier décomposé. Il est arrosé en même temps que les camellias qui l’entourent. Que lui manque-t-il ? Davantage de nourriture ? C’est vrai que le sable ne garde rien, il faudrait peut-être en mettre plus souvent. Ajouter de l’argile ? Un peu de calcaire ?
18:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
Les Iris foetidus sont tres nombreux et spontanés chez moi, en Limagne en terre argilocalcaire riche. Ils se développent extrêmement vite au soleil (j'en ai un semi spontané devenu plus gros que celui de la photo du jardin des plantes de Paris en 3 ans), moins vite à l'ombre, mais ils résistent et croissent même dans une ombre qui serait fatale à presque toute autre plante.
La floraison est beaucoup plus abondante au soleil.
Ces plantes ont peu de racines, j'ai déplacé d’énormes touffes très facilement.
J'en ai dans de rude conditions, comme le votre (dernière photo), voire pire (quasiment jamais de soleil, lierre généralisé) ils sont bien plus gros, mais fleurissent tres peu.
Pour moi, c'est le sable et le manque de soleil qui, combinés, limitent fortement la croissance et inhibent la floraison.
Écrit par : François | 13/03/2015
Il et pourtant décrit comme une plante d'ombre nécessaire à une bonne floraison. Puisqu'il est si facile à déplanter, je vais le faire et lui installer une fosse de terre argileuse ou même argilocalcaire ramenée de Romilly.
Écrit par : sambuca | 13/03/2015
Les commentaires sont fermés.