Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Bignonia capreolata

J’avais été séduite par la densité de cette superbe liane qui avait complètement couvert un grillage installé pour elle dans le jardin botanique de Marnay sur Seine :

1 bignonia marnay 18 sept  2010 039.jpg

2 bignonia marnay 18 sept  2010 037.jpg

3 bignonia marnay 18 sept  2010 038.jpg

Je l’ai plantée à Romilly le 21 octobre 2013 :

4 bignonia capreolata romi 21 oct 2013 041.jpg

Après l’hiver elle n’est pas réapparue. Morte de froid ? Certains la disent frileuse mais d’autres la disent très résistante au froid et la donnent pour rustique jusqu’à -10°C et d’autres encore jusqu’à -15 voire -18°. Elle n’a jamais subi de telles températures ici et d’ailleurs à Marnay, à 10 km seulement de Romilly elle a survécu.

Mon esprit magique (j’ai déjà vu une clématite ressusciter 2 ans après sa disparition) m’a fait laisser en terre le bout de bois qui dépassait encore du sol. J’ai bien fait car elle est magique et aujourd’hui, après un an de mort apparente, alors qu’on est encore en hiver, elle est là, juste un peu plus longue qu’à la plantation. Elle est donc repartie en plein hiver.

5 bignonia capreolata romi 16 mars 2015 020.jpg

6 bignonia capreolata romi 16 mars 2015 017.jpg

7 bignonia capreolata romi 16 mars 2015 019.jpg

bignonia capreolata romi 16 mars 2015 018.jpg

Elle s’accroche par des vrilles puissantes à tout ce qu’elle rencontre mais faute d’élément en hauteur  cela la fait ramper pour l’instant. Je vais m’empresser de lui installer un large mur de grillage. Longue vie à cette exubérante liane.

 

10:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.