06/04/2015
Cyclamen pseudibericum
Je l’ai installé en 2010. Pour l’instant il ne s’étend pas beaucoup, juste une fleur de plus chaque année. Ses fleurs sont les plus remarquables parmi les cyclamens rustiques :
Ce qui permet de le reconnaitre à coup sûr, c’est la tache sombre en forme d’as de pique à la base des pétales :
J’espère qu’il finira par bien s’installer et se disséminer comme le cyclamen de Naples. Il formera alors un tapis encore plus remarquable par la couleur intense de ses fleurs.
Le cyclamen de Naples, Cyclamen hederifolium, a été planté il y a bien plus longtemps. Il n’est plus en fleurs en cette saison mais son feuillage forme par endroits des tapis denses qui ont même réussi à éradiquer le lierre :
09:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ah, j'étais certain qu'il serait question de ce joli Cyclamen un de ses jours ici.
Et bien ici aussi, en Limagne, il est en pleine floraison, par contre, sa vigueur n'a rien à voir avec le C. héderi...
Mes Cyclamen pseud. se ressèment bien, mais la croissance des nombreux bulbilles reste lente, fev 2012 s'est avéré etre un rude coup de semonce, et notre pb de secheresse printanière en mars-avril, particularité quasi unique de Limagne, nuit au bon développement de cette plante qui est au max de sa croissance à ce moment là (je dois souvent les arroser !).
Bref, le stock augmente, mais pas si vite que j’espérais, et les tubercules ne vivent que quelques années, je soupçonne les othiorrynques de m'en carotter une grosse partie, comme les C. coum, mais ces derniers sont tellement prolifiques par semi, que le stock augmente fort.
Écrit par : François | 07/04/2015
Je n'ai pas ce problème pour l'instant. Les feuilles ne sont pas grignotées. J'ai gratté le sol, je n'ai pas trouvé de vers blancs.
Écrit par : sambuca | 08/04/2015
Je n'ai jamais vu non plus de feuilles mangées (par des adultes), mais les tubercules mangé par les petites larves blanches d'othiorrynques, oui !
J'ai eu une enorme attaque de ce parasite suite à la grêle cataclysmique de 2013 (qui a rendu disponible des tonnes de matière végétale broyée au sol), mais sa population a bien baissée l'an dernier (retour à la normale).
Une autre victime est le Bégonia grandis (il me semble que vous l'avez aussi), tres prolifique ici, mais qui sert malheureusement de fourrage aux othiorrynques.
Écrit par : François | 09/04/2015
Les commentaires sont fermés.