24/04/2015
Le muguet sera prêt
Le 15 avril à Romilly je suis allée inspecter la zone du muguet, du grand muguet planté il y a 2 ans. Rien n’était visible, même pas une pointe de feuille. Et hier, 8 jours plus tard, il y a déjà des fleurs.
Il y a à peine quelques jours, samedi dernier, mon fils m’a demandé si j’avais toujours du muguet sauvage. A Veneux, c’est du vrai muguet sauvage, celui qui porte le plus bonheur. Sa quantité tend à diminuer au fil des ans. Ne pas le voir m’a beaucoup inquiétée. Mais ce n’était qu’une fausse alerte, hier il était là et il y avait déjà quelques fleurs. Il s’étend à nouveau mais il ne va pas dans la bonne direction, il veut pousser dans l’allée sous les roues de la voiture. Nous allons devoir faire attention et je le déplacerai après la floraison.
Ce sont des plantes qui poussent librement, sans serre, sans protections, sans tentative d’avancer ou retarder la floraison. Et quelle que soit la situation météorologique de l’hiver et du printemps, les fleurs sont toujours là le 1er mai. A croire qu’elles ont un calendrier incorporé.
14:43 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Dans le sud-ouest cette année, la floraison a commencé vers le 20 avril.
Si j'étais fleuriste, il faudrait sans doute réfrigérer un peu la serre pour les freiner !
Écrit par : Donna | 24/04/2015
Oui mais, si le muguet est programmé, ce dont je suis certaine, il l'est pour le climat du bois de Chaville.
Écrit par : sambuca | 25/04/2015
Les commentaires sont fermés.