Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2015

Eriobotrya japonica, le porte-greffe

Mon jeune néflier du Japon, Eriobotrya japonica ‘Oliver’ (le plus cultivé en Californie) avait une croissance étonnante en hiver et il s’est calmé dès l’arrivée du printemps. Surprenant, n’est-ce pas ? Mais j’ai l’esprit lent et je n’ai pas prêté attention au feuillage très différent qui poussait contre son tronc. Je croyais qu’une plante, sans doute très intéressante, genre fruitier, s’était semée à son pied et j’avais l’intention de la récupérer et de la planter ailleurs mais sans voir l’urgence.

1 eriobotrya veneux 26 avril 2015 001.jpg

Aujourd’hui j’ai prêté davantage attention à mon petit arbre : ces feuilles différentes sont sur 3 rejets déjà forts sur le tronc. Ce sont certainement eux qui ont freiné sa croissance.

2 eriobotrya porte-greffe veneux 26 avril 2015 002.jpg

3 eriobotrya porte-greffe veneux 26 avril 2015 004.jpg

4 eriobotrya porte-greffe veneux 26 avril 2015 003.jpg

J’ai donc cherché sur quoi on greffe un Eriobotrya. Cela peut se faire sur un autre Eriobotrya pour obtenir un sujet de grande taille, sur Crataegus ou Pyracantha, mais le feuillage ne correspond pas. Restaient 2 autres porte-greffe possibles : Cydonia oblonga, le cognassier, et Mespilus germanica, le néflier d’Europe dont j’ai photographié le feuillage pour comparaison. Vous remarquerez sur les photos qu’il pleut, enfin !

Cydonia oblonga :

5 cydonia krymsk veneux 26 avril 2015 006.jpg

6 cydonia krymsk veneux 26 avril 2015 005.jpg

Mespilus germanica :

7 mespilus veneux 26 avril 2015 007.jpg

8 mespilus veneux 26 avril 2015 008.jpg

9 mespilus veneux 26 avril 2015 009.jpg

Les feuilles du néflier sont plus pointues et plus rigides. Oliver est greffé sur un cognassier.

J’ai coupé ces rejets au ras du tronc et je les ai aussitôt mis en terre dans l’espoir qu’ils vont se bouturer.

Mon vieux néflier du Japon, au moins 20 ans, n’avait jamais fait des rejets. Il n’avait qu’un tronc sans branches sur 3m de haut. Il a fait un rejet il y a 2 ans et un l’an dernier :

eriobotrya 1 veneux 26 avril 2015 001.jpg

eriobotrya 1 veneux 26 avril 2015 001.jpg

Le feuillage de ces rejets est le même que celui du tronc principal. Vit-il sur ses propres racines ou est-il greffé sur un Eriobotrya ? Peu importe, je vais garder ces rejets, cela l’étoffera, il en a besoin.

19:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

le second doit être de semis; c'est un arbre qui pousse très vite quand on le sème, et à chaque fois, il fait une pousse latérale, de "sécurité", pourrait-on dire

Écrit par : claudette | 27/04/2015

Raison de plus pour garder ces pousses. Son tronc trop mince et trop long n'était pas esthétique. Malgré l'encombrement dans la voiture je l'avais acheté près de Béziers parce qu'à l'époque on ne le trouvait pas dans les grandes jardineries et il n'y avait pas Internet.

Écrit par : sambuca | 27/04/2015

Les commentaires sont fermés.