Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Les aventures d'un actinidia

0 actinidia melanandra.jpg

Le voisinage n’est décidément pas toujours facile à vivre. Au nord de mon terrain des élagueurs sont venus attaquer le peu d’arbres qui restaient en bordure de mon terrain. Je me doutais bien qu’il tomberait des branches chez moi mais j’étais sans crainte. Je croyais qu’une entreprise de jardins savait respecter les plantes et que la chute des branches serait orientée. Mes plantes précieuses sont à plus de 2m de la limite du terrain et même plus de 4m pour les arches. Je me faisais encore des illusions. Je ne savais pas qu’il existe des élagueurs dont l’intelligence est strictement limitée à la grimpette et au maniement d’une tronçonneuse, sans se soucier des dégâts qu’ils vont provoquer dessous. Je les ai vu venir ramasser les branches sur mon terrain mais je ne suis pas intervenue, je leur faisais confiance. Ils sont partis sans rien dire, sans se vanter du carnage.

Un sureau noir ’Laciniata’ y a laissé une grosse branche.

1 laciniata veneux 1 mai 2015 008 (4).jpg

Il devrait s’en remettre, un sureau est capable de repartir sur le vieux bois. Le vrai carnage, c’est la chute d’une très longue et lourde branche et d’une épaisse branche morte sur l’ensemble d’arches qui soutiennent deux Actinidia melanandra, des actinidias introuvables dans le commerce, même sur Internet. Je vous laisse admirer le résultat :

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (1).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (3).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (4).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (5).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (6).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (7).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (8).jpg

L’un des actinidias surtout était complètement étalé au sol. J’espère qu’il va survivre parce que sa souplesse lui a permis de ne pas casser mais le tronc a été plié à sa base et l’écorce dans cette zone en partie soulevée.

Pour le raccrocher sans le blesser davantage nous nous y sommes mis à trois et avons dû ajouter 2 arches. Il n’a été possible pour qu’il ne casse pas que de le raccrocher sur un côté des arches, sur les barres latérales et seules des longues branches fines  ont été posées au-dessus des arches :

actinidia melanandra veneux 3 mai 2015 003.jpg

00:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

qu'allez-vous faire concernant ce manque de respect d'autrui?
(la caractéristique de notre époque, je trouve)

Écrit par : claudette | 04/05/2015

Je ne vais rien faire. Je crois avoir réussi à sauver l'actinidia. Je n'ai pas les moyens financiers de me battre, juste pour le respect, contre un grand promoteur immobilier.

Écrit par : sambuca | 05/05/2015

Les commentaires sont fermés.