Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

Hesperis matronalis

Cette belle plante odorante dont la forme blanche n’est pas la plus fréquente est une bisannuelle ou une vivace de très courte durée de vie mais qui heureusement se ressème facilement.

J’en avais un petit groupe en 2009

1 hesperis romi 19 mai 2009 054.jpg

Mais ensuite plus rien, peut-être parce que j’avais nettoyé la zone trop tôt, avant de pouvoir la reconnaitre. Elles étaient plutôt à l’ombre, en bordure des grands conifères. Cette année j’ai la surprise de revoir ses fleurs, cette fois en plein soleil et assez loin des premières. Je crois qu’il y en a plusieurs mais pour l’instant une seule en fleurs. Elle a une très longue tige mais qui s’est couchée. C’est peut-être parce que d’autres plantes sauvages la gênent. Elle est là parce que je n’ai pas encore rasé cette zone. Si j’avais nettoyé plus tôt, je ne l’aurais sans doute pas reconnue. Vous comprendrez pourquoi je désherbe souvent à la main, adventice par adventice. C’est ce que j’appelle le désherbage à la pince à épiler. C’est très long et je ne peux faire tout le terrain de cette façon.

2 hesperis romi 29 mai 2015 098.jpg

3 hesperis romi 29 mai 2015 081.jpg

4 hesperis romi 29 mai 2015 099.jpg

5 hesperis romi 29 mai 2015 100.jpg

6 hesperis romi 29 mai 2015 fe 098.jpg

Commentaires

Bonjour,

Dans mon jardin, je sauvegarde cette magnifique sauvageonne depuis toujours, dans un secteur sombre, proche de grands cypres qui dessèchent le sol. j'ai la forme violette type. Je m'étonne que votre oeil de lynx de botaniste confirmée ne détecte pas au premier coup d'oeil la rosette caractéristique de cette bisannuelle : longues feuilles en forme de lance, d'un vert particulièrement foncé, très repérable.

Cependant, si la plante se maintient bien, je n'ai, chaque année, que quelques gros plants, et je ne me suis jamais retrouvé avec des dizaines/centaines de plantules.

Écrit par : François | 03/06/2015

C'est vrai qu'elle est repérable à condition de nettoyer le terrain à la pince à épiler mais il est trop vaste pour tout faire ainsi et dans les zones où je n'attends pas une belle surprise, je coupe au taille-haie, juste au-dessus des fraisiers sauvages.

Écrit par : sambuca | 04/06/2015

Les commentaires sont fermés.