08/06/2015
Sureaux
Les sureaux noirs sont en fleurs depuis 3 semaines. Ici, le long des routes, il y a beaucoup de robiniers et de sureaux, en fleurs en même temps. Mais le blanc intense des fleurs de sureaux est bien plus remarquable. Le long de la N6 à hauteur de Varennes il en a été planté une haie de 3 km. Mais c’est sur la rive d’en face que se trouve le plus beau. Il a tellement de corymbes qu’on voit à peine le feuillage :
A Romilly les inondations de 2013, 40cm en permanence pendant 6 semaines puis 4 semaines ont détruit la plupart des sureaux noirs alors que les sureaux blancs (S. canadensis) n’en avaient pas du tout souffert et avaient même fleuri dès la fin des inondations. Parmi les sureaux noirs, seuls ‘Aurea’ et les laciniés verts, c’est-à-dire’ Laciniata’ et Urban Lace’ (à fruits verts) avaient survécu. J’ai pourtant tout laissé en place dans l’espoir d’un redémarrage. Ils semblaient toujours aussi morts en 2014. Je les ai encore laissés et cette année c’est la surprise d’un redémarrage époustouflant avec une belle floraison pour plusieurs d’entre eux :
‘Pyramidalis’ :
Des nigra ordinaires :
Mais le premier à renaître fut ‘Sambu’ (une sélection à but productif). Il a redémarré de partout et s’affale sur le sureau blanc ‘Nova’ encore en boutons :
J’ai oublié de les photographier mais 2 S. nigra à feuillage panaché vert et crème ont aussi ressuscité.
Pour les sureaux rouges, seuls S. coreana et S. callicarpa avaient survécu. L’an dernier, Sambucus racemosa ‘Plumosa Aurea’ avait refait une touffe tout en haut de tiges semblant mortes :
Cette année il repart du pied :
11:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.