11/06/2015
La naissance des cicadelles
Ou du moins la naissance des imagos.
Les crachats de coucou sont présents depuis des semaines. Ils sont maintenant très nombreux et ont envahi les ronces bleues. Pas une seule ronce sans sa bave.
Les larves semblent en sortir toutes en même temps et les cicadelles commencent à se promener sur les feuilles. Elles sautent comme des puces quand on les approche. Ces petites bêtes n’atteignent pas le cm. Ce sont de minuscules cigales qui seraient même capables de chanter mais à des niveaux et des fréquences inaudibles pour nous.
Elles sont toutes semblables et me semblent être Aphrophora alni, la cicadelle ou cercope de l’aulne. Voici la suite des évènements, sortie de la larve, sortie de l’exuvie, imago :
Sur mon terrain de Romilly les crachats de coucou sont aussi occupés par le cercope sanguin, Cercopis vulnerata, beaucoup plus coloré mais je ne l’ai pas encore vu cette année :
PS le 15 juin.
Claudette me fait remarquer que mes cicadelles sont parasitées. Il y a en effet des taches rouges sur certaines. Ce sont des petits acariens rouges minuscules (Thrombidiidés). A œil nu ils sont à peine visibles, c'est pourquoi je n'ai pas fait une macrophotographie. Voici un recadrage sur une des photos :
Mais sur ce site vous les verrez mieux sur une autre cicadelle, tout en bas de la page :
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cicadelles/parasitis...
Les canadiens les appellent mites mais cela n'engage qu'eux.
23:52 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
sur vos photos, on voit bien la parentée avec la cigale; et la pauvre a déjà des parasites!
Écrit par : claudette | 15/06/2015
C'est vrai que certaines sont parasitées. Retournez sur la note, j'ai ajouté commentaire, photo et lien.
Écrit par : sambuca | 15/06/2015
Les commentaires sont fermés.