Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

D'adorables primevères

Je les ai vues aux Grandes Bruyères le 14 juin et je n’en avais pas encore parlé parce que je n’ai pas pris de bonnes photos. Il y avait tellement de plantes à voir et à photographier. Pourtant le spectacle était ravissant, cela vaut la peine d’en parler.

Ce ne sont que les très communs coucous de nos champs et bords de bois, Primula veris. Mais ils étaient en rangs serrés sur les deux rives d’un ruisseau et par endroits des fleurs d’un orange adorable ponctuaient cette bordure jaune tendre :

1 primula veris gb 14 juin 2015 085.jpg

2 primula veris gb 14 juin 2015 084.jpg

3 primula veris gb 14 juin 2015 086.jpg

4 primula veris fl gb 14 juin 2015 086.jpg

primula veris feuilles gb 14 juin 2015 084.jpg

Sur la même inflorescence les couleurs des fleurs peuvent aller du jaune à l’orange. Il existe dans la nature, rarement, de tels coloris. Certaines de ces plantes pourraient être des hybrides si une autre espèce plus colorée est présente à proximité. Ces plantes de couleur orange se ressèment comme les autres. Il est dommage qu’on ne puisse les trouver dans le commerce car elles sont infiniment rares dans la nature.

Commentaires

eh bien,les coucous ne sont pas en avance dans le Loiret!
à une époque,Thompson et Morgan vendaient des graines de ces coucous orange,j'en avais acheté,j'en ai eu en fleurs,mais au fil du temps,ils ont fini par disparaître,ils sont moins pérennes que les jaunes,ce qui doit expliquer leur rareté;dommage

Écrit par : marie | 02/07/2015

C’est bien possible et je vois une explication : le caractère orange serait un caractère récessif, il doit donc être apporté par le gamète mâle et le gamète femelle pour apparaitre dans le phénotype. La rencontre de ces deux gamètes portant le caractère récessif n’est pas facile car les fleurs sont hermaphrodites mais l’autofécondation est impossible. Il existe en effet 2 types de fleurs : des fleurs dont le stigmate est au-dessus des étamines donc le pollen de la même fleur ne peut tomber dessus et des fleurs où style et étamines sont de même longueur mais à maturation décalée dans le temps. Il faudrait une grande concentration de fleurs orange et pas de fleurs jaunes pour avoir des fleurs orange (et des jaunes)

Écrit par : sambuca | 02/07/2015

Les commentaires sont fermés.