03/08/2015
Diospyros kaki
Le grand Diospyros kaki de Marnay s’applique à faire grossir ses fruits encore verts :
J’avais observé sa floraison et la nouaison le 23 juin 2013. Il est à remarquer que je n’avais vu que des fleurs femelles. Il est possible que les fleurs mâles fussent déjà tombées mais certains Diospyros sont uniquement femelles et, s’il n’y a pas de mâle à proximité, produisent des fruits sans graine par parthénocarpie. Une fleur femelle :
Cette fleur a perdu ses pétales mais garde les sépales qui persisteront jusqu’à la maturité du fruit. On voit déjà le grossissement de l’ovaire et le dessèchement des styles :
Les pétales au sol :
Mon kaki ‘Fuyu’ a été planté le 18 mars 2010. C’est un kaki PCNA, c’est-à-dire qu’il donne des fruits non astringents, consommables alors qu’ils sont encore fermes, comme des pommes, qu’il y ait eu ou nom fécondation. Normalement il y a fécondation car il porte des fleurs des deux sexes. Mais sa croissance est désespérément lente. Le voici aujourd’hui, il est beau et bien touffu mais ne mesure qu’1m50 :
Il faut dire que la croissance d’un kaki non astringent est encore plus lente que celle des astringents. Il n’a encore jamais fleuri. J’ai lu qu’un kaki peut faire patienter son jardinier jusqu’à 8 ans avant de donner ses premières fleurs !
Celui-là, c’est ‘Jiro’. Il est planté à Veneux. C’est aussi un PCNA. Il est aussi haut que Fuyu mais beaucoup moins touffu. C’est qu’il n’a qu’un an.
Je ne verrai sans doute jamais les fruits mûrs du kaki de Marnay, le jardin ferme trop tôt. C’est à Paris que je les admire, magnifiquement colorés et accompagnés de leurs consommateurs :
13:07 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.