10/08/2015
Inula
Inula helenium, la grande aunée, s’était installée sans autorisation dans la cuvette d’un très jeune sureau noir ‘Aurea’. Je l’avais découverte au printemps 2011 en avril :
Je n’avais pas compris de quelle plante il s’agissait car elle n’avait pas encore fleuri mais je l’avais conservée pour ses magnifiques grandes feuilles. En juin elle a fait quelques fleurs qui m’ont révélé sa nature mais elle ne mesurait encore qu’un peu plus d’1m :
L’année suivante elle était superbe, au moins 2m de haut, grandissant en même temps que le sureau, l’ensemble entouré en juillet de salicaires, de marguerites et de jeunes eupatoires pas encore fleuries :
Ses belles fleurs attiraient les bourdons :
Puis il y a eu les longues inondations pendant 6 semaines en mai et juin 2013. Le sureau noir ‘Aurea’ est l’un des rares sureaux noirs qui ont parfaitement supporté ces inondations. Mais il n’en a pas été de même de l’aunée. Elle a complètement fané jusqu’au ras du sol. En juillet elle avait réussi à refaire quelques feuilles et 3 ou 4 fleurs mais tout près du sol :
Et il y a eu de nouveau 4 semaines d’inondations en automne. C’était trop, je ne l’ai plus jamais revue.
Dans le jardin de Marnay qui a subi les mêmes inondations, elle était dans une zone un peu surélevée et elle a survécu. Le 19 juillet 2015 :
Mais dans le même jardin il y a une autre Inula. C’est Inula verbascifolia, beaucoup plus petite, elle atteint à peine 1m :
23:42 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.