19/08/2015
La renaissance de Cercis chinensis
A l’Arboretum des Barres j’avais admiré le 9 avril 2011 ce superbe Cercis chinensis, le gainier de Chine, à la densité de fleurs exceptionnelle :
Enthousiasmée, je l’ai planté à l’automne à Romilly. Encore tout maigre, il m’a offert ses premières fleurs dès le printemps suivant. Le 13 avril 2012 :
Malheureusement il n’a pas supporté les trop longues inondations de 2013 et il est mort, mort jusqu’au sol. Mais je n’ai arraché aucun arbre ou arbuste atteint. J’ai même gardé le bois mort pour les repérer facilement. Par expérience je sais que la vie se réfugie encore parfois dans les racines. Des arbustes partiellement atteints ont refait quelques feuilles en 2014 et certains sureaux ont même produit en 2015. D’autres sont repartis du pied au printemps 2015 soit 2 ans plus tard. J’ai bien vérifié tous les autres au printemps, il n’y avait rien, aucun signe de vie. Et pourtant cette semaine, en plein été, après une bonne pluie inespérée, un sureau rouge, Sambucus miqueliana (mon seul exemplaire) et mon bien aimé Cercis chinensis présentent une touffe de feuilles à la base, surplombée par la ramure morte :
C’est bien lui, les feuilles sont caractéristiques. La végétation ne repart pas de la base du tronc qui est mort mais vient du sol, des racines. Ou du collet enterré ?
13:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.