Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Hourra, Elaeagnus umbellata fructifie !

J’ai planté un Elaeagnus umbellata après avoir admiré tous les ans en octobre sa superbe fructification à l’Arboretum des Barres, ses fruits couverts de poussière d’argent :

1 elaeagnus umbellata  barres 12 oct 2013 018 (6).jpg

2 elaeagnus umbellata rec barres 12 oct 2013 018 (3).jpg

Mais j’avais un énorme problème de fructification de mon Elaeagnus umbellata. Il était magnifique, 3m x 2,5m, couvert de fleurs tous les ans depuis 2010, soit 6 floraisons, sans aucune fructification. J’ai soupçonné un problème d’auto fertilité qui m’a été confirmé par Agroforestry Research Trust. Je lui ai ajouté un copain, un goumi, Elaeagnus multiflora, qui a fleuri dès son premier printemps en 2014. Malheureusement, sans doute parce qu’il venait d’être planté, sa floraison a été un peu plus tardive, probablement trop tard pour une pollinisation croisée.

L’automne dernier, j’ai trouvé et planté 3 cultivars dénommés, donc obligatoirement des clones différents, d’Elaeagnus umbellata et un goumi. En avril tout le monde a fleuri en même temps, en avril, sauf le jeune goumi vraiment minuscule.

Mais ce fut la déception. Toutes les fleurs ont fané, sont tombées, et rien n’a suivi. J’ai surveillé pendant 1 mois, aucune trace de fructification. Ensuite, je ne m’en suis plus occupée.

Hier, en passant près du grand goumi, ce fut la surprise :

3 elaeagnus multiflora romi 30 août 2015 020.jpg

4 elaeagnus multiflora rec romi 30 août 2015 020.jpg

Je me suis alors tournée vers le grand umbellata juste à côté. Oh, merveille, il est couvert de jeunes fruits. Ces fruits sont encore minuscules, à peine un petit pois, et encore un petit pois ultra fin, mais ils ont déjà l’aspect des fruits mûrs en octobre :

5 elaeagnus umbellata romi 30 août 2015 021 (2).jpg

6 elaeagnus umbellata romi 30 août 2015 021 (1).jpg

7 elaeagnus umbellata romi 30 août 2015 021 (3).jpg

8 elaeagnus umbellata rec romi 30 août 2015 021 (3).jpg

J’ai 2 autres Elaeagnus umbellata plantés en même temps que le grand, sans doute à un endroit qui leur convient moins, ils ne font que 2m. Ils sont à environ 15m des précédents et plus près des très jeunes de moins d’un an. J’ai vu quelques fruits sur l’un des deux, celui qui est le plus proche des jeunes.

12:59 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.