Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2015

Une courge récalcitrante

Je n’ai jamais cultivé un potager. A Veneux la zone suffisamment ensoleillée est très peu importante et le sol de sable pur n’est pas favorable, sauf pour les carottes. A Romilly, ne n’y suis pas assez souvent, en particulier pour assurer l’arrosage, et très peu de légumes peuvent y être cultivés à cause… des lapins. Je me souviens d’avoir laissé un soir une barquette de mini plants de choux pour revenir les planter le lendemain matin mais tout avait été mangé, il ne restait que la terre.

Cette année j’ai installé des cadres surélevés remplis de bonne terre et j’ai planté à Veneux  dans la mince zone au soleil au sud des plantes aromatiques. Tout a bien marché, en particulier romarin et persil sont exubérants. Un pied de tomates cerise a beaucoup produit et continue. Mon installation semble donc bonne.

J’ai planté aussi, toujours dans de la bonne terre enrichie d’engrais, très au-dessus du sable, une courge-spaghetti. J’aime beaucoup le goût de cette courge (c’est la seule) et elle m’amuse. Je l’avais achetée dans un petit pot. Elle aussi est exubérante. Elle n’a pas trouvé suffisant le support que je lui proposais pour grimper. Elle a donc continué au sol, jusqu’à atteindre l’arche qui supporte la vigne américaine (Vitis labrusca) tout aussi exubérante. Elle a complètement envahi la vigne jusqu’à la surmonter au sommet de l’arche puis est redescendue sur l’autre pied de l’arche jusqu’au sol. Elle a parcouru donc au moins 6m en longueur. Depuis 2 mois elle fleurit sans cesse. Il n’y a pas eu un jour sans au moins dix fleurs, aussi bien en bas qu’au sommet.

1 courge veneux 4 sept 2015 009.jpg

2 courge spaghetti veneux 27 août 2015 001.jpg

3 courge veneux 4 sept 2015 010.jpg

4 courge veneux 4 sept 2015 004.jpg

5 courge veneux 4 sept 2015 005.jpg

6 courge veneux 4 sept 2015 007.jpg

7 courge veneux 4 sept 2015 008.jpg

Alors, pourquoi cette courge caractérielle refuse-t-elle de produire des fruits ? Manque de pollinisateurs ? Pourtant en 2012 j’en avais planté une qui m’avait donné un fruit :

couge spaghetti veneux 16 sept 2012.jpg

 Les fleurs mâles étaient pleines d’insectes :

courge 2 veneux 28 juin 2012.jpg

courge 3 veneux 28 juin 2012.jpg

courge 4 veneux 28 juin 2012.jpg

courge veneux 28 juin 2012.jpg

C’est vrai que ces minuscules coléoptères noirs qui apparaissaient dès le printemps sur diverses fleurs étaient peu nombreux cette année. Et, sont-ils capables de voler jusqu'à 3m de hauteur ?

Que faire ? La pollinisation manuelle avec un pinceau ? Ce serait trop dangereux car c’est trop haut et au-dessus d’un escalier. Je crois que je vais devoir renoncer aux délicieux spaghettis de ma courge. J’ai eu au moins le plaisir visuel de cette liane exubérante aux grandes fleurs couleur de soleil.

P.S. Cet après-midi des fleurs se sont ouvertes suffisamment bas pour que je puisse les photographier. Les taches blanches sur les feuilles sont du calcaire, très abondant dans l’eau de Veneux.

1 courge veneux 5 sept 2015 017.jpg

2 courge veneux 5 sept 2015 018.jpg

3 courge veneux 5 sept 2015 019.jpg

4 courge veneux 5 sept 2015 014.jpg

Le cœur d’une fleur femelle montre qu’il est rempli de pollen. Sous le pollen on devine les 3 stigmates bilobés :

5 courge veneux 5 sept 2015 004.jpg

6 courge veneux 5 sept 2015 003.jpg

7 courge rec veneux 5 sept 2015 003.jpg

Lorsqu’on frôle une fleur fanée, elle tombe aussitôt, le pédoncule casse au ras de la fleur :

courge veneux 5 sept 2015 016.jpg

Reste à voir ce que va devenir la fleur que j’ai pu constater pollinisée.

 

10:31 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.