28/09/2015
Hedera helix
Le lierre est une bénédiction pour la petite faune. Le lierre fleurit depuis 15 jours et il est maintenant en pleine floraison. Il forme de belles touffes au fond du jardin :
Mais il y en a aussi beaucoup dans le quartier. Et le clou du spectacle c’est mon vieux tronc mort que j’appelle HLM car il abrite des familles d’oiseaux et de chauves-souris et sans doute beaucoup d’insectes dont des xylophages qui ont de plus en plus de mal à trouver un habitat :
Ils sont trop petits pour qu’on les voie sur ces photos mais c’est autour de ce tronc un vol incessant d’une multitude d’insectes.
J’avais déjà constaté au Jardin des Plantes à quel point les abeilles s’intéressent à ces fleurs. J’ai pu le vérifier sur un buisson bas :
Les corbeilles à pollen des pattes postérieures sont déjà bien remplies :
Après avoir nourri les insectes jusque tard en automne, il aura des fruits mûrs pour les oiseaux de fin décembre jusqu’en mars voire avril. Il y en a sur mon terrain une telle abondance qu’il nourrira tout l’hiver les oiseaux qui ne viennent pas aux mangeoires.
Il faut redire que le lierre n’est pas un parasite mais un protecteur des arbres. Je ne crains que l’augmentation de la prise au vent mais nous ne sommes pas dans une zone des plus ventées. Au sol il forme un magnifique tapis qui empêche l’envahissement par n’importe quoi là où il est impossible d’implanter du gazon. Il ne gêne pas les plantes à bulbe, il est même éliminé par les cyclamens.
19:04 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonsoir,
On a du mal à faire passer ce message que le lierre n'est pas un parasite ! Tant de gens continuent à penser qu'il faut l'empêcher de s'accrocher aux troncs.
Écrit par : Kusuma | 28/09/2015
Oui, le lierre n’est pas un parasite, ses racines ne lui servent qu’à s’accrocher et il ne peut étouffer le tronc parce qu’il monte toujours verticalement, jamais en cercle.
Il protège l’arbre en absorbant l’excès d’humidité qui pourrait favoriser les attaques et inhibe champignons bactéries et parasites.
Il protège le tronc du feu et du gel. Il accroit le nombre d’auxiliaires utiles, sert d’abri aux oiseaux et de lieu d’hibernation au si beau papillon citron que je vois dès février. Il fournit fleurs et fruits aux périodes les plus critiques.
C’est l’un des meilleurs dépolluants et avec l’arbre contribue à assainir l’atmosphère.
Écrit par : sambuca | 29/09/2015
Les commentaires sont fermés.