06/10/2015
Un Actinidia à petits fruits
Ma découverte des actinidias à petits fruits date d’environ 30 ans. A l’époque on connaissait à peine les actinidias et on commençait tout juste à en trouver en jardineries. On y trouvait uniquement la femelle ‘Hayward’ et le mâle ‘Tomuri’. J’avais planté 2 femelles et un mâle sur des arcades, des très jeunes plants, bien plus petits que ceux qu’on trouve maintenant.
A la même époque les chasses à courre n’avaient aucun respect pour les villes et les habitants. J’ai appris qu’ils avaient chassé un cerf jusque dans le hall d’une grande école internationale à Fontainebleau. Je me suis trouvé un jour à ras d’un grand cerf que j’ai évité de quelques cm au détour d’un virage sur la Route Ronde. A l’époque les accidents étaient nombreux. Mon voisin avait vu un cerf traverser mon terrain. Il n’avait pas fait de dégâts. Mais un week-end, j’ai découvert un carnage qui avait sans doute eu lieu en semaine. C’était l’hiver et je partais et rentrais à la nuit. L’auteur du carnage avait signé son œuvre par des marques de ses sabots partout sur le terrain, c'était un sanglier. Il n’avait pu arriver que par la rue et j’ai frémi à l’idée qu’il aurait pu, complètement paniqué, rencontrer des enfants. Il a pulvérisé toutes les arches et les kiwis qui s’y trouvaient. Je n’ai pu en récupérer qu’un seul très déraciné mais qui avait gardé une racine encore un peu accrochée au sol. C’était le mâle.
Je l’ai replanté. Ce fut une surprise lorsqu’il a fleuri pour la première fois : les fleurs étaient petites et femelles ! C’était donc le porte-greffe. La culture des actinidias était alors rare et ce sujet avait sans doute été importé d’Asie greffé sur une plante locale mais laquelle ? Il a aussitôt fait quelques fruits, sans doute fécondé par un mâle deliciosa d’un jardin un peu lointain (je n’ai pas de fruits tous les ans puisque je n’ai pas de mâle). Et j’ai découvert le goût délicieux, sucré, des petits fruits d’actinidia. J’en ai fait 2 boutures que j’ai installées sur une série d'arcades :
Les fruits sont de la taille d’une cerise ou un peu plus gros. Ils restent verts. Le 5 juillet :
Le 5 octobre, avec un joli piqueté clair :
Je n’ai trouvé ce piqueté clair sur aucun autre kiwi à petits fruits :
Ces fruits sont juteux et j’ai dû essuyer la coupe pour bien montrer les graines :
J’y ai aussitôt gouté et je le connaissais déjà. Il est bien sucré, absolument pas acide. Un seul reproche : la peau est un peu épaisse.
Le seul actinidia à petits fruits lisses connu en France est Actinidia arguta. Mais ce ne peut être lui, il y a trop de différences.
Les feuilles de mon kiwi sont plus grandes, plus larges, presque cordiformes, une forme proche de celle des actinidias à gros fruits. A gauche une feuille de A. arguta :
Deux autres feuilles, arguta est à droite :
La superbe coloration d’automne du feuillage, des feuilles jaune d’or qui durent longtemps, n’a jamais été décrite pour un autre actinidia :
Les fruits sont plus ronds, même légèrement aplatis. Je n’ai vu sur aucune photo d’arguta le joli piqueté clair de la peau.
Je pense qu’il s’agit de Actinidia melanandra mikros :
http://www.pixaterra.eu/gallery/verger/image/206/verger
http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=871
Certains décrivent les fruits de melanandra comme des fruits rouges mais il y a une grande confusion dans les actinidia à petits fruits. Les fruits rouges sont ceux de variétés d’arguta comme ‘Ken’s Red’
19:34 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.