08/10/2015
Actinidia kolomikta
Je veux maintenant parler d’un autre actinidia à petits fruits peu connu. Du moins, il n’est connu que pour l’aspect décoratif de son feuillage mais c’est en fait un actinidia fruitier tout-à-fait valable.
J’ai acheté il y a une dizaine d’années un Actinidia kolomikta. J’avais été séduite par la beauté de son feuillage. Quand il a fleuri, en avril, j’ai vu que c’était un mâle. C’est normal, on vend en général des mâles parce que leur feuillage serait plus coloré que celui des femelles, ce qui semble vrai d’après ma très courte expérience.
Feuillage d’automne :
Et puis un jour j’ai découvert que sa femelle était digne d’intérêt. De plus j’ai du mal à accepter le refus d’un des sexes d’une plante dioïque. J’ai donc planté en mars 2009 une femelle. Elle n’a pas survécu mais a eu le temps de me montrer une fleur. C’est ma seule photo de fleur femelle de cette espèce :
J’ai récidivé en octobre 2013. Elle n’a encore pas fleuri cette année. C’est normal, elle ne produit qu’au bout de 2 ou 3 ans après la plantation. Le mâle avait même mis encore plus de temps avant de fleurir. Je l’ai pourtant reçue pleine de fruits mais les producteurs ont des méthodes qui me dépassent :
Ces fruits sont agréables, bons, mais peu sucrés (pas du tout acides). Ils sont à mettre dans une salade de fruits ou à cuire au sirop.
19:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.