Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Erithacus rubecula, mon aide-jardinier

Encore une horrible journée de nettoyage à Romilly. La ronce bleue repart de plus belle. Rien ne la calme, même pas l’automne. Et elle en profite parce que je ne peux pas aller souvent à Romilly à cause de mon vieux chat. Le pauvre Armel a sans doute fait un accident vasculaire et un glaucome de l’œil gauche. J’étais chaque jour chez la vétérinaire depuis 10 jours.

Mon seul espoir, c’est dégager des zones où je pourrai passer la tondeuse et ailleurs installer des couvre-sol. Mais pour cette corvée j’ai un aide ménager. C’est vrai qu’il n’est pas très efficace en nettoyage mais il me remonte le moral avec ses petits sauts, sa gaieté, son enthousiasme. Je le remercie en lui offrant son diner, des vers bien dodus.

1 rouge gorge romi 18 oct 2015 044 (3).jpg

2 rouge gorge romi 18 oct 2015 044 (2).jpg

3 rouge gorge romi 18 oct 2015 044 (6).jpg

4 rouge gorge rec romi 18 oct 2015 044 (1).jpg

Mais que fait-il maintenant sur cette bassine noire ?

5 rouge gorge romi 18 oct 2015 044 (5).jpg

6 rouge gorge romi 18 oct 2015 044 (4).jpg

C’est son contenu qui l’intéresse : de la terre fraichement extraite pour récupérer des rhizomes de sureau chinois et une marcotte spontanée de Rubus phoenicolasius qui m’ont été demandés :

7 romi 18 oct 2015 076.jpg

Sambucus chinensis est un sureau herbacé qui disparait en automne pour reparaitre au printemps. Aujourd’hui certaines tiges sont complètement fanées. C’est le cas de ce rhizome qui pourtant a déjà fait une jeune pousse pour le printemps :

8 chinensis romi 18 oct 2015 077.jpg

Contrairement à notre sureau yèble il est très actif en permanence. Dès janvier en pot à Veneux et dès mars en pleine terre à Romilly les nouvelles plantes seront bien visibles.

12:04 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.