23/10/2015
Symphiotrichum ou Asteromoea ?
J’ai reçu mes plantes grimpantes pour opacifier mon mur végétal. Mais pour planter à Veneux, il faut absolument de la bonne terre car il est impossible de faire survivre une plante dans un sol aussi pauvre qui ne retient rien, ni eau ni aliments.
Je suis donc allée aux Jardins de Provence et j’ai dû passer par les chrysanthèmes déjà installés. Mais à l’extrémité de la table des pots contenaient de très belles plantes qui m‘ont paru être des asters avec une blancheur et une floribondité incroyables :
Mais est-ce vraiment un aster ? J’ai cherché sur Internet. Des asters à fleurs blanches doubles, ça existe mais aucun ne présente des fleurs totalement blanches, il y a toujours au moins un tout petit cœur jaune de fleurs tubulaires.
Mon aster ressemble davantage à l’aster japonais, Kalimeris, maintenant Asteromoea. Pour l’espèce, il s’appelle au choix mongolica ou pinnatifida :
http://www.goodnessgrows.com/id281.html
Mais lui aussi présente un cœur, très petit, de fleurs tubulaires mais plus blanches que jaunes sauf si on arrive à voir les étamines.
J’ai cherché à photographier de près le centre des fleurs de ma plante :
On pourrait imaginer que ce sont des fleurs tubulaires mais c’est douteux. Pour lever ce doute, j’ai épluché une fleur. Elle n’est formée que de ligules blanches, même au centre. Je n’ai pas trouvé de fleurs tubulaires quelle qu’en soit la couleur, et pas la moindre étamine.
Je peux imaginer que c’est bien cet aster japonais mais une forme horticole extrême, très, très double, où ne subsiste plus aucune fleur fertile. Donc une plante stérile mais très belle, à multiplier par division ou boutures.
19:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.