Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2015

Photinia, un délire de printemps

Le rhododendron Christmas Cheer fleurit tous les ans en avril. Je vous avais montré le début de floraison inattendu le 3 octobre, un bouton floral s’était coloré. Cela s’est confirmé le 20 octobre :

1 rhodo christmas veneux 20 oct 2015 006.jpg

Aujourd’hui il ajoute un troisième bouton prêt à fleurir :

2 rhodo christmas veneux 16 nov 2015 020.jpg

Et je viens de rencontrer un autre arbuste qui délire et se croit au printemps. Cela se passe sur le parking Gamm Vert à 4 km de chez moi. Il y a 5 ou 6 Photinia (sans doute fraseri) et tous ont des pousses de printemps très longues et des boutons floraux développés à différents stades. L’un d’eux est même vraiment en fleurs. Cet arbuste fleurit habituellement en mai.

3 photinia veneux 16 nov 2015 004 (2).jpg

4 photinia veneux 16 nov 2015 004 (8).jpg

5 photinia rec veneux 16 nov 2015 004 (2).jpg

6 photinia veneux 16 nov 2015 004 (6).jpg

7 photinia veneux 16 nov 2015 004 (3).jpg

8 photinia veneux 16 nov 2015 004 (1).jpg

9 photinia rec veneux 16 nov 2015 004 (4).jpg

10 photinia fl veneux 16 nov 2015 004 (4).jpg

18:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonsoir,
Au Jardin des plantes de Toulouse, non seulement le Dahlia arborea est plus chargé en fleurs depuis 2 semaines et plus beau que je ne l'ai jamais vu, mais, aujourd'hui, j'ai vu que les Chimonanthes commencent à fleurir alors qu'ils ont encore toutes leurs feuilles ! D'habitude c'est en plein hiver, sur des branches nues...

Écrit par : Kusuma | 18/11/2015

Pour le dahlia, c'est normal. C'est le froid qui arrête la floraison et le temps doux lui permet de fleurir plus longtemps donc avec davantage de fleurs
Chimonanthus n'a qu'un mois d'avance, comme le jasmin d'hiver chez moi. C'est peut-être lié au temps mais je ne sais comment l'expliquer.
Pour le rhododendron, habituellement en fleurs dans mon jardin en avril, et pour le photinia qui fleurit en mai, le problème est très différent. Ce n'est pas simplement une avance ou un retard, c'est vraiment une floraison à contre-saison, avec 6 mois de décalage. Il est vrai que les pâquerettes ont complètement envahi certains bords de route et il y a même des pissenlits.

Écrit par : sambuca | 19/11/2015

ici en Touraine,j'ai un seringat qui fleurit....

à propos du Dahlia arborea,j'ai des soucis :certains pieds ont des tubercules magnifiques mais ne font aucune pousse ;je les divise et les replante,toujours rien,mais la souche se conserve pourtant
d'autres pieds refont des pousses chaque année
avez-vous constaté ce phénomène?

Écrit par : marie | 22/11/2015

Les Photinia en fleurs ont sans doute affolé leur jardinier. Quelques jours plus tard je les ai tous trouvés taillés au carré.

Écrit par : sambuca | 30/11/2015

Les commentaires sont fermés.