Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2015

Un échaffaudage pour Eriobotrya

J’ai monté cet échafaudage fait de bric et de broc autour du petit néflier du Japon ‘Oliver’. C’est parce que demain doit avoir lieu l’élagage de grandes branches d’un grand hêtre qui le surplombe (c’est ma façon de pratiquer l’agroforesterie). Bien sûr, je vais demander aux élagueurs de faire attention mais je ne leur fait absolument pas confiance.

1 eriobotrya veneux 29 nov 2015 005 (2).jpg

2 eriobotrya veneux 29 nov 2015 005 (1).jpg

Les élagueurs sont de magnifiques professionnels, de beaux acrobates souvent, mais ils pratiquent l’élagage pur en dehors de tout amour et respect des autres plantes. J’en ai encore fait l’expérience ce printemps lorsqu’ils ont élagué le peu d’arbres, vraiment très peu, qui avaient été conservés sur le terrain au nord du mien, près des très nombreuses maisons pour la plupart jumelées. Ils ont, certes, fait attention aux maisons mais passaient la tronçonneuse sans un regard sous les arbres pour le reste. Il est tombé beaucoup de branches sur mon terrain et ils les ont ensuite retirées. Mais lorsque je suis allé inspecter mon terrain après leur départ, j’ai eu une grosse surprise : une énorme branche était couchée sur une arcade en métal qu’elle avait cassée avec l’actinidia qu’elle portait. Celle-là, il aurait fallu la tronçonner pour l’enlever, c’était trop de travail, et ils auraient alors trop bien constaté les dégâts :

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (1).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (2).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (3).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (5).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (6).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (7).jpg

actinidia melanandra veneux 1 mai 2015 014 (8).jpg

Deux jours plus tard, avec mon fils et ma belle-fille, nous avons tronçonné la branche, coupé toutes les branches cassées de l’actinidia, remis deux arcades neuves, et rattaché tant bien que mal ce qui restait de l’actinidia :

actinidia melanandra veneux 3 mai 2015 003.jpg

Les camélias et rhododendrons à proximité ont échappé de justesse au carnage.
Il y a aussi une branche de chêne cassée à enlever et elle touche le grand néflier de 4m. Lui, il est trop grand, je suis incapable de le protéger.
Mes deux néfliers ont une floraison étonnante par la durée de vie de chaque fleur. La première fleur du grand s’est ouverte le 27 septembre :

eriobotrya veneux 27 sept 2015 001 (2).jpg

Et il est encore en fleurs aujourd’hui :

eriobotrya veneux 29 nov 2015 012.jpg

Le petit 'Oliver' a lui aussi toujours ses fleurs :

eriobotrya oliver veneux 23 nov 2015 002 (1).jpg

20:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.