Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2015

Les cenelles de Crataegus pedicellata, un délice

La coloration vive des cenelles de Scarlet Hawthorn m’en a fait découvrir une troisième, bien cachée derrière les feuilles, épaisses et grandes pour une aubépine :

1 crataegus pedicellata romi 2 dec 2015 053.jpg

2 crataegus pedicellata rec romi 2 dec 2015 053.jpg

Son feuillage est encore présent, il ne tombera que lors d’un gel en plein hiver. Il faut dire qu’elle est rustique jusqu’en zone 5.
J’ai pris une seule cenelle car je ne sais pas si elles sont mûres dès qu’elles sont rouges. Ce fruit est un piridion, comme la pomme ou la nèfle, avec des noyaux agglomérés au centre :

3 crataegus pedicellata 4 dec 2015 001.jpg

4 crataegus pedicellata 4 dec 2015 002.jpg

5 crataegus pedicellata 4 dec 2015 004.jpg

6 crataegus pedicellata 4 dec 2015 006.jpg

Ce qui ressemble à un noyau est formé de 3 grosses graines accolées :

7 crataegus pedicellata 4 dec 2015 010.jpg

La chair est incroyablement bonne : charnue, légèrement farineuse, très sucrée, avec un goût marqué et exquis que je ne peux comparer à aucun autre fruit mais dont la valeur gustative est pour moi au moins à la hauteur de celle des pommes et des poires et c’est l’avis des américains qui lui ont mis 5 étoiles (fruits) :

http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Crataegus+p...

Il y est dit qu’on peut en faire des confitures et des tartes mais je n’y crois pas car on risque fort de s’en gaver directement sur l’arbre. Heureusement les oiseaux ne semblent pas s’y intéresser mais sans doute seulement parce qu’ils ne les connaissent pas encore et qu’ils ont une multitude d’arilles de fusain à consommer.

10:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.