07/11/2015
Jasminum nudiflorum en fleurs
Le jasmin d’hiver aux petites fleurs d’un jaune éclatant commence à fleurir. Il y a même déjà beaucoup de boutons prêts à s’ouvrir.
On l’appelle nudiflore parce qu’en plein hiver ces fleurs sont seules sur les tiges nues. Il est en effet caduc mais début novembre il a encore toutes ses feuilles, de discrètes petites feuilles à 3 lobes :
18:38 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2015
L'automne dans mon jardin
Toutes les couleurs de l’automne sont là mais deux rivières d’or attirent le regard de très loin : un actinidia et une vigne.
L’actinidia, c’est le pied mère, probablement A. melanandra, qui a donné naissance à ceux qui forment le tunnel que je vous ai déjà montré. J’ai beau tailler à 2m en hiver, il est rapidement incontrôlable et envahit les arbres :
L’actinidia deliciosa, au premier plan, est toujours vert :
La vigne, c’est Vitis labrusca, l’américaine :
Les hêtres :
Les charmes :
Les grands érables sycomores ont été les premiers à perdre leurs feuilles et il n’en reste pas beaucoup :
Asiminier :
Pivoine :
Forsythia suspensa :
Le fusain d’Europe s’est installé récemment, mais fermement, à Veneux. Son feuillage est encore vert, il commence à ouvrir ses fruits :
18:28 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2015
Edgeworthia chrysantha
20:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Photinia
J’avais découvert Photinia x fraseri ‘Red Robin’ au Jardin des Plantes en mars 2008 :
Cela faisait juste un peu pschitt et son allure générale ne m’a pas séduite. Le voici en décembre :
Mais lorsque je l’ai vu rue de la gare à Veneux quelques années plus tard, ce fut une révélation. Il y avait, bien sûr, l’attrait de la floraison mais aussi l’allure générale de l’arbuste, des tons plus doux m’ont séduite :
Le 2 mai :
Lorsque je l’ai vu en vente l’hiver dernier aux Jardins de Provence, je l’ai acheté. J’ai un peu hésité parce qu’il n’y avait sur l’étiquette que Photinia sans précision de l’espèce ni de la variété. Mais il coûtait si peu cher pour une taille de plus d’un mètre, je l’ai pris.
J’ai des doutes depuis. Il n’a pas fleuri, c’est normal puisqu’il vient d’être planté, mais surtout il est resté immuablement vert. Etait-ce bien fraseri ? En fait, s’il n’a pas de rouge, c’est peut-être bien parce qu’il n’a fait aucune pousse. C’est sans doute le traumatisme de la transplantation.
Mais le 2 novembre, j’ai un espoir. De jeunes bourgeons sont apparus et ils sont en partie rouges :
Je vais aujourd’hui voir les photinias de la rue de la gare pour comparer. Ils sont verts mais ils ont été sérieusement taillés. Voici celui que j’avais photographié en fleurs, il est beaucoup moins haut :
La taille tous les ans semble être le secret de leur jolie forme et de leur feuillage jusqu’au sol. Le mien sera donc taillé après la floraison.
Les autres :
Mais j’ai de nouveau un doute car les jeunes bourgeons sont totalement rouges, et d’un rouge intense :
Je repars vite voir mon photinia, soit 2 jours après la première photo et, miracle, les bourgeons sont totalement rouges :
Voici quelques photos d’autres photinias.
Photinia davidiana en octobre :
Photinia schneideriana en avril :
Photinia serratifolia en avril :
Photinia serratifolia en décembre :
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2015
Charity et Winter Sun, le réveil des mahonias
Les feuilles mortes s’entassent.
C’est peut-être ce qui a incité les Mahonia x media à fleurir. J’avais cru voir les fleurs mais pour vraiment les voir, il a d’abord été nécessaire de les débarrasser des feuilles mortes qu’ils accrochent et retiennent. Mais les nettoyer n’est pas indolore, ça pique vraiment.
‘Charity’ :
‘Winter Sun’, à peine moins avancé :
Ils sont accompagnés par Hydrangea ‘Sundae Fraise’ à la longue floraison mais toujours blanche. C’est peut-être une difficulté de jeunesse.
Le rhododendron ‘Christmas Cheer’ lui aussi encombré de feuilles mortes :
Des fruits roses de symphorine. Il y a 3 pieds plantés depuis 10 ans mais le terrain ne leur plait pas. C’est la première fois que je vois des fruits et il n’y a que ceux-là :
La floraison des sedums de plus en plus sombre :
Le feuillage de l’Hydrangea quercifolia de plus en plus lumineux :
Le feuillage du châtaignier d’une dizaine d’année prend de belles couleurs dont je ne profitais pas auparavant. Il avait poussé d’une curieuse façon, formé d’un tronc sans fin et sans branches latérales de 8m de haut. Il produisait un peu, je trouvais des bogues au sol mais vidées de leurs châtaignes par les écureuils. J’ai donc décidé ce printemps de l’abattre mais j’ai laissé un bout de tronc de 2m de haut. Ce magnifique redémarrage immédiat a été une surprise :
19:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2015
Hellébores, c'est parti pour la floraison
L’hellébore de Corse, Helleborus argutifolius, présente des boutons floraux bien avancés, même entrouverts :
C’est normal, c’est le plus précoce des hellébores, il fleurit dès l’automne et jusqu’au printemps.
Plus étonnants sont les boutons floraux de l’hellébore fétide, Helleborus foetidus, qui ne devrait fleurir qu’à partir de janvier. Mais je ne m’étonne plus de rien puisque j’ai même un rhodo en fleurs.
Il a aussi de très nombreuses jeunes pousses :
Il ne faut pas confondre l’hellébore de Corse et l’hellébore de Majorque, Helleborus lividus, plus petit et à floraison plus tardive :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/02/27/hellebor...
19:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)