15/11/2015
Actinidia pilosula
Sur les grilles qui bordent la terrasse à l’est du séjour, il y a déjà Actinidia kolomikta mâle, jolies fleurs blanches et feuilles vert-rose-blanc au printemps :
Depuis un an il a une compagne qui portait des fruits lorsque je l’ai reçue mais redémarre très lentement :
Je viens de planter sur le même grillage un troisième actinidia, c’est pilosula au feuillage teinté lui aussi de blanc et de rose au printemps. Les feuilles sont plus étroites et les fleurs sont roses. Il est probablement dioïque comme les autres mais je n’ai pu trouver de plant au sexe déterminé. J’espère que c’est une femelle, elle pourra être pollinisée par les mâles des autres espèces. Mais c'est probablement un mâle, comme pour kolomikta quand le sexe n'est pas précisé.
Juste au-dessus, une ravissante mésange nonnette :
19:05 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2015
Euonymus europaeus
A Romilly le nombre et la taille des fusains d’Europe augmente tous les ans et ils sont de plus en plus beaux. C’est surtout lorsque les fruits arrivent à maturité et s’ouvrent sur l’arille orange qu’ils sont le plus lumineux.
J’avais planté le cultivar ‘Red Cascade’ :
Il avait un beau feuillage rouge en automne et ses fruits étaient superbes. Mais il n’avait la vitalité des fusains sauvages et il n’a pas résisté aux inondations prolongées de 2013. Je ne l’ai admiré qu’une seule fois.
20:03 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2015
Eriobotrya japonica 'Oliver'
Je vous ai montré les fleurs, nombreuses cette année de mon plus vieux néflier du Japon le 30 octobre.
http://sureaux.blogspirit.com/fruitiers/
J’avais dû faire des efforts pour les photographier de près car elles sont toutes situées plus haut que 2m et en grande partie cachées par les feuilles imposantes et épaisses.
Avec seulement quelques jours de décalage, voici la pleine floraison de la première grappe de fleurs de mon deuxième néflier, le petit jeune d’à peine 1m de haut. C’est ‘Oliver’, la variété la plus utilisée pour la production en Floride.
Oliver le 10 octobre :
Le 12 novembre :
Le duvet roux qui recouvre le pédoncule et se poursuit à la face inférieure des fleurs :
20:13 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2015
Capucine et perce-neige, l'été rejoint l'hiver
Le temps toujours très doux donne encore des envies de fleurir à la grande capucine. Elle s’étale sous le romarin, à côté du persil en fleurs et ne se laisse pas impressionner par l’importante quantité de feuilles mortes quelle arrive à surmonter je ne sais comment.
Et pendant ce temps, de l’autre côté de la maison, les perce-neige pointent déjà leur feuillage. C’est normal, le plus précoce, le grand Galanthus elwesii sera sans doute en fleurs à Noël.
20:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer conspicuum 'Red Flamingo'
20:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2015
Acer griseum
L’érable à écorce de cannelle garde un feuillage vert le plus longtemps possible. Les premiers jours de novembre il est encore presque totalement vert
Et quelques jours plus tard, déjà la moitié du feuillage flamboie :
Écorce de cannelle, écorce de papier, son jeune tronc encore très mince l’exhibe fièrement :
Les photos prises, je m’empresse de lui remettre son corset, sa seule protection l’hiver contre la voracité des chevreuils.
17:07 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2015
Viburnum farreri
Mon Viburnum farreri a maintenant 2 ans. L’an dernier il avait eu une seule petite grappe de fleurs tout en bas de ses 2m. Cette année, c’est bien parti. Il commence à fleurir et la promesse d’autres fleurs est partout sur les petites branches.
Une jolie floraison rose tendre qui va durer tout l’hiver.
22:16 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)