11/01/2016
Les fleurs de Pringy
Pringy est une petite ville à 20 km au nord de Fontainebleau vers Paris. Elle comporte un grand nombre de jardins mais je n’ai pas visité, j’ai juste vu le petit nombre qui borde la RN7.
Ce qui m’a incitée à m’arrêter, c’est l’aspect de 2 spécimens de laurier-tin dans un jardin. Ils ont une floraison très dense couvrant totalement le feuillage mais il y en a bien d’autres aussi fleuris dans la région. Ce qui m’a fait les remarquer, c’est l’aspect de petit arbre aux troncs nus sur plus d’un mètre de haut. Cela a certainement été formé par la taille.
La clôture m’empêche de bien vous montrer les troncs. J’ai recadré derrière le portail :
L’autre est plus loin :
Je me demande si je ne vais pas tailler ainsi l’un des miens car j’en ai plusieurs par semis spontanés mais pas aussi fleuris.
Derrière un autre grillage, une symphorine à fruits blancs :
Le coin du jardinier communal planté surtout de pensées :
Mais il y a aussi ce qui me parait être une heuchère dont on est loin de la période de floraison et qui porte pourtant une tige florale surmontée de boutons avancés :
Il y a bien sûr un cognassier du Japon car ils sont tous en fleurs dans la région :
Bien plus à contre-saison, une achillée fleurit dans la bande de gazon au milieu du trottoir :
Le long des routes le décor est assuré par des pâquerettes en foules serrées, du colza en fleurs, des ombellifères blanches que je n’ai pas pris le temps d’aller examiner.
20:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Fabuleux ces lauriers- tin en fleurs , jamais vu cela
Écrit par : anne | 12/01/2016
En ce moment les lauriers-tin sont très fleuris mais une telle densité est exceptionnelle. Il y en a un à la floraison aussi dense près de chez moi mais je ne vois pas son pied, il est derrière un mur. Je me demande si ce n'est pas cette taille en arbre avec des troncs nus qui provoque une telle densité florale. C'est pourquoi j'ai envie d'essayer sur l'un des miens, celui qui s'est semé le plus au soleil car il a une plus belle floraison que les autres. Mais il s'est semé dans le sable pauvre, il n'avait pas le choix, je vais donc en plus le nourrir. A suivre... car je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet.
Écrit par : sambuca | 12/01/2016
bonne chance !
Écrit par : anne | 12/01/2016
Les commentaires sont fermés.