Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

Que mangent les cygnes ?

Les cygnes tuberculés sont nombreux dans la région mais je ne les voyais que sur les plans d’eau.


Puis, j’avais vu l’an dernier un groupe de cygnes qui avaient colonisé un champ peu après Montereau en direction de Romilly. Faute de pouvoir stationner, je ne les avais pas photographiés mais je les y avais vus durant plusieurs semaines.


Maintenant je les observe dans un champ entre un plan d’eau et la N6 sur le territoire de Varennes. Je me suis d’abord dit que c’était juste un passage. Mais ils sont toujours là depuis 10 jours. J’ai pu m’arrêter. Ils mangent, ils ont presque continuellement le bec dans l’herbe ou dans la terre et consomment. Voici les photos prises de loin depuis la route. Vos remarquerez que certains ont encore le bec gris, ce sont des juvéniles :

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (1).jpg

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (2).jpg

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (3).jpg

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (4).jpg

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (5).jpg

cygnes varennes 13 janv 2016 017 (6).jpg

Je suis partie aux renseignements. Il semble que les cygnes sont de plus en plus nombreux chez nous et depuis un petit nombre d’années il y a des plaintes de maraichers pour les dégâts aux cultures. Certains même demandent une réduction des effectifs. Ces gracieux oiseaux s’intéressent aux céréales, aux légumes et beaucoup au colza. Il y a beaucoup de champs de colza dans la région et ce champ en est peut-être un : ils s’y intéressent quand les plantes sont encore petites.

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/11/22/le...

 

19:34 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.