20/01/2016
Les columbidés et l'hiver
Les pigeons des villes, descendants du pigeon biset, sont abondants dans les grandes villes. Ici, les petites villes ont l’aspect de villages et les pigeons y trouvent peu de nourriture distribuée par les humains. A Veneux j’en ai vu un petit groupe récemment dans une rue près de chez moi. A Moret ils sont un peu plus abondants. Beaucoup sont installés sur les toits près du Loing comme ici sur le toit de la porte de Bourgogne :
C’est qu’ils profitent de la distribution de nourriture aux oiseaux aquatiques :
Mon terrain ne les intéresse pas, il est trop boisé. Mais, peut-être, découvriront-ils un jour les mangeoires.
L’autre pigeon, le pigeon ramier, aime les arbres et il niche et vit tout l’année dans mon jardin. Mais il ne s’intéresse pas beaucoup aux mangeoires. En ce moment il passe tout son temps dans les amas de lierre sur les arbres et se gave de fruits du lierre :
Pris le fruit noir au bec :
Mais il lui arrive aussi de venir chiper une cacahuète qu’il ramasse au sol et il s’envole aussitôt à l’abri :
Les tourterelles turques viennent plus franchement aux mangeoires :
Mais elles n’apprécient pas l’agitation des étourneaux et depuis qu’ils sont là elles mangent au sol. Pour elles, et pour d’autres, je jette des graines au sol.
Elles viennent toujours en couple.
Il y a au moins un couple de tourterelles des bois sur mon terrain. Mais elles sont incroyablement farouches, ne se montrent presque jamais. Bien sûr, je ne les ai jamais vues aux mangeoires. Je n’ai pu en photographier une qu’une seule fois, dans de très mauvaises conditions. Elle était très loin et cachée dans une zone sombre :
La photo a été prise un 16 décembre, elle ne migre donc pas. Elle est facile à reconnaitre à son collier :
Collier de la tourterelle turque :
20:27 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.