Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

Bilan

Après la semaine d’hiver. Voyons d’abord les sureaux persistants ou semi persistants dont certains sont en limite de rusticité (hookeri, palmensis).


Sambucus hookeri à feuillage totalement persistant est intact :

1 hookeri veneux 23 janv 2016 022.jpg

2 hookeri veneux 23 janv 2016 023.jpg

Mais mon expérience à Romilly m’a montré que vers -8 à -10°C il perd son feuillage. Certes, il le refait mais aussitôt, avant la fin de l’hiver. Si un autre gel important survient, je ne suis pas certaine qu’il parviendra à faire de nouveau du feuillage. Je ne conseille pas de le tenter en dessous de la zone 8.


Sambucus palmensis, le sureau des Canaries, ne perd son vieux feuillage que lorsque le nouveau se met en place, en janvier. Il n’a pas souffert de ce froid. Il n’est pas facile à photographier car il est très grand et pousse en arbre sur un ou deux hauts troncs nus avec une couronne de feuillage au sommet. Sur cette photo il a déjà son nouveau feuillage :

3 palmensis veneux 23 janv 2016 001.jpg

J’en ai un autre beaucoup plus petit, une bouture de celui-ci. Il m’a permis de faire des photos de près. On voit bien que ce sont de jeunes feuilles et il reste par endroit une feuille de la saison précédente flétrie et prête à tomber :

4 palmensis veneux 26 janv 2016.jpg

5 palmensis  veneux  2 25 janv 2016.jpg

Sambucus chinensis, herbacé, déjà reparti :

chinensis veneux 23 janv 2016 012.jpg

Sambucus adnata, l’herbe de sang du Népal, repart timidement aussi :

adnata veneux 23 janv 2016 030.jpg

Ces deux sureaux sont dans un pot mais dehors, sans même une protection des racines autour du pot.

 

Commentaires

je voudrais vous poser une question de botanique . Quelqu'un ds le blog de "paris jardin" dit à propos d'une hellebore :

" Floguy 02 says:
26 janvier 2016 at 10 h 26 min
J’ai un hellébore hybride nigercors « Candy Love » aux fleurs qui regardent plutôt vers le haut, elle se comporte très bien depuis plusieurs années (aussi à l’aise que ses voisines orientales). Les graines ne risquent pas de s’abîmer, puisqu’elle n’en produit pas… "

est il possible qu'une fleur ne produise pas de graines ?

Écrit par : anne | 26/01/2016

j'ai fait une erreur sur le nom du blog en question , c'est " pariscotejardin "

et j'ai mal écrit aussi sureaux . Excusez moi

Écrit par : anne | 26/01/2016

Une fleur ne produit pas obligatoirement des graines :
une fleur normalement fertile peut ne pas avoir été fécondée parce qu'elle n'est pas auto-fertile et a besoin du pollen d'un clone différent (les arbres fruitiers par exemple qui ont besoin d'une variété compatible).
Surtout il y a beaucoup de fleurs stériles pour diverses raisons : fleurs très doubles dont les pétales supplémentaires sont créés aux dépens des organes fertiles, plantes hybrides dont les parents sont d'espèces trop éloignées (comme chez les animaux, le croisement d'un âne et d'une jument donne un mulet stérile),plantes qui ont des chromosomes en multiple impair comme le safran triploïde ...

Écrit par : sambuca | 26/01/2016

merci Sambuca

Écrit par : anne | 26/01/2016

Les commentaires sont fermés.