18/02/2016
La conquête d'un territoire
C’est sûr, la saison des amours approche. Je vous ai montré les tourterelles qui vivent maintenant accolées deux par deux. Autour de la maison c’était un concert tonitruant des pies. Elles se battent, chassent les corneilles. C’est la mise en place d’un territoire libre autour de l’emplacement qu’elles ont choisi pour leur nid. Sur la route, on voit des nids apparaitre dans les arbres.
Je suis allé voir ce qui se passait sur le lac des oiseaux à Montcourt. D’abord le lac m’a paru vide. Pas un oiseau sauf au loin une troupe d’oiseaux presque immobiles. J’avais du mal à les distinguer. Il m’a semblé que c’étaient des mouettes mais je n’en ai eu confirmation que sur l’agrandissement des photos. J’ai toujours vu les mouettes voler sans cesse au-dessus du Loing ou dans les champs derrière un tracteur. C’est la première fois que je les vois en grand groupe aussi calme.
Puis sont apparus tranquillement une oie bernache
Et des canards dont un couple de canards blancs qui ensuite ne se sont pas quittés un instant. C’est la première fois que je les vois. Sont-ils échappés d’un parc ?
Soudain, un vol de cygnes s‘abat sur le lac :
Ils sont de tous âges. Certains ont le bec encore gris. Voici le plus jeune, au plumage tacheté, vraiment immature :
Il se fera violemment chasser par un adulte. Car le calme ne dure pas longtemps. Bientôt, la plupart des cygnes prennent leur envol. Ils marchent sur l’eau avant de s’envoler et de se précipiter sur un autre cygne pour le chasser. Il est bien connu que le cygne a besoin d’un grand territoire.
Ensuite, je suis allé faire le plein de cacahuètes et autres victuailles pour mes oiseaux aux Jardins de Provence. Il faut qu’ils soient en pleine santé pour faire de beaux oisillons. Au bord du parking, il y a un enclos avec 2 moutons, sans doute pour la tonte du gazon qu’ils vendent, des poules naines, ce qui me semble être une pintade,
Et un adorable couple de faisans. Pas n’importe quels faisans, des faisans dorés. Madame est grise et ressemble à toutes les faisanes, mais Monsieur est superbe et très excité sexuellement. Tellement excité qu’il a gonflé ses plumes d’une collerette et ses plumes sur sa tête. Au point que je n’ai pu bien photographier sa tête, on ne voyait que le bec qui dépassait. Madame faisait la coquette au point qu’il a dû la poursuivre jusqu’entre les pattes d’un mouton.
Si vous voulez voir sa tête quand il veut bien la montrer, loin de toute femelle :
http://www.fermedebeaumont.com/faisan-isabelle-p-770.html
22:06 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
quelle beauté ces cygnes volant au dessus du lac !
Écrit par : anne | 19/02/2016
la pintade,c'est un paon sans sa queue
le faisan doré est magnifique!
Écrit par : marie | 20/02/2016
pourquoi sans queue ? il l'a perdue ou bien existe-t-il une race sans queue ?
Écrit par : sambuca | 20/02/2016
il l'a perdue à la mue,elle va repousser bientôt
Écrit par : marie | 20/02/2016
Les commentaires sont fermés.