Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Printemps, le réveil

Les insectes sont maintenant un peu plus nombreux. Je vois des papillons, citrons et paons du jour, mais ils ne se posent pas malgré la multitude de fleurs. Mes petites-filles se sont passionnées pour les coccinelles mais elles semblent endormies, ne s’envolent pas facilement.

Ce gros bourdon aussi semble endormi, ou saoulé par l’odeur de la fleur de jacinthe, il est resté immobile malgré mes tentatives de le faire s’envoler :

1 bourdon veneux 26 mars 2016 009.jpg

 

Je vois sur la photo une petite bestiole à côté du bourdon. J’ai fait un recadrage. C’est un tout petit coléoptère qui sort sans doute du même endroit car il est saupoudré de pollen :

2 bestiole rec veneux 26 mars 2016 009.jpg

Les insectes les plus actifs étaient des petites abeilles et des fourmis au cœur des fleurs de Camellia ‘Adolphe Audusson’. Je ne m’étais jamais préoccupée du nectar des camellias. Ils sont pourtant de gros fournisseurs pour les abeilles en hiver (et aussi les colibris mais pas ici). Les bestioles vont fouiller jusqu’à la base de étamines :

3 adolphe abeille veneux 26 mars 2016 004.jpg

4 adolphe veneux 26 mars 2016 001.jpg

5 adolphe audusson coeur 16 avril 2013 010.jpg

6 adolphe coeur 4 avril 017.jpg

7 adolphe audusson 16 avril 2013 015.jpg

adolphe veneux 26 mars 2016 003.jpg

Il y a aussi de l’agitation du côté des oiseaux. C’est la période du flirt et des fiançailles :

tourterelles veneux 28 mars 2016 006.jpg

 

Les commentaires sont fermés.