Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2016

Un Actinidia surprenant

Je ne sais que faire devant cet Actinidia au comportement hors norme. Je n’ai jamais vu ça et je n’ai rien trouvé de tel sur le web.

J’ai des Actinidia de différentes espèces et de différents âges dont des Actinidia deliciosa et des Actinidia melanandra de plus de 20 ans, tous femelles et un hermaphrodite. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de planter un mâle. Le premier a été arraché avec son arcade par un sanglier. Je l’ai replanté mais c’est le porte-greffe qui est reparti et m’a donné un Actinidia melanandra femelle que j’ai multiplié par bouture.

J’ai ensuite fait au moins 10 tentatives de mâles. Tous sont morts dès le premier été. Au printemps 2015 j’ai fait encore une tentative. L’étiquette indiquait Actinidia chinensis mâle sans nom plus précis. D’ailleurs il est probable que c’est un Actinidia deliciosa, les pépiniéristes confondent toujours les 2 espèces et chinensis, le vrai, est peu vendu en France. Celui-ci est mort encore plus vite, dès la fin du printemps. Désespérée, j’ai arrosé l’endroit où je l’avais planté tous les jours et le 28 juillet est apparue une tige 20 cm devant le tronc mort :

1 actinidia mâle veneux 28 juil 2015 006 (1).jpg

J’ai pourtant toujours arrosé 2 fois par semaine mes actinidias dès que le temps est sec. J’en ai tiré la conclusion que si je perdais tous les mâles, c’est parce que leurs besoins en eau sont encore plus grands que ceux des femelles et mon terrain est extrêmement sec. Je l‘ai donc arrosé tous les jours jusqu’à ce qu’il ne soit plus en végétation. Le 30 septembre cette tige avait merveilleusement grandi et se mêlait déjà aux tiges d’une femelle proche :

2 actinidia mâle veneux 30 sept 2015 011.jpg

Problème : est-ce toujours le mâle (obtenu par bouture) ou était-il greffé et dans ce cas, ce sera une surprise à la floraison.

Et, étonnamment, il partait plusieurs tiges du sol :

3 actinidia mâle veneux 30 sept 2015 012.jpg

Je n’ai jamais vu un Actinidia multi-troncs. Le printemps cette année a été bien pluvieux et il a démarré en même temps que les femelles. Mais un nombre encore plus grand de tiges partent du sol, un groupe serré de 7 tiges, environ 20 cm devant le tronc mort que je laisse intact comme repère, une tige à gauche et un groupe serré de 3 tiges à droite :

4 actinidia mâle veneux 18 avril 2016 008 (2).jpg

La grande tige de l’an dernier est en pleine forme et une deuxième a atteint le support et s’y enroule. Une tige grêle entre les deux est celle qui est morte :

5 actinidia mâle veneux 18 avril 2016 008 (3).jpg

6 actinidia mâle veneux 18 avril 2016 008 (4).jpg

Si lors de la floraison il apparait que ce n’est plus un mâle, j’achèterai un mâle en fleur pour fertiliser mes femelles et je sais qu’il faudra l’arroser tous les jours dès la plantation.

Mais que dois-je faire de toutes ces tiges qui partent directement des racines ? Je ne veux pas dénuder les racines pour voir ce qui se passe, j’ai trop peur de le perdre.

 

21:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je pense que le mieux est de profiter de cette exubérance, et de se contenter de procurer un support hyper costaud, non?
C'est bizarre, les feuilles me font penser à un kiwaï, et les tiges à un kiwi classique

Écrit par : claudette | 25/04/2016

Je ne peux comparer les feuilles en ce moment, elles ne sont pas encore assez développées mais je les ai comparées en octobre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/10/05/actinidia-3057245.html
Les feuilles ne peuvent celles d'un kiwaï, A. arguta, bien qu'elles en aient la forme pointue car elles sont beaucoup trop grandes, même plus grandes que celles de A. deliciosa, elles peuvent dépasser 20cm. Mais elles sont plus pointues que celles de A. deliciosa.
C'est peut-être bien comme indiqué sur l'étiquette un Actinidia chinensis (kiwi jaune à fruits lisses). Les plant mâles sont proches de l'espèce sauvage.

Écrit par : sambuca | 25/04/2016

Les commentaires sont fermés.