10/05/2016
Fleurs de houx
Le houx n’est pas réputé pour sa floraison et elle passe souvent inaperçue. Mais cette année ils sont très florifères et il n’est pas possible de l’ignorer.
Mes houx sont tous des Ilex aquifolium locaux, ceux de la forêt, sauf un que j’ai planté pour sa fructification différente.
Voici le plus jeune. C’est sa première floraison et je connais enfin son sexe. C’est un mâle comme espéré car je n’avais qu’un seul mâle de l’autre côté de la maison et il risquait de moins bien féconder mes deux belles femelles de ce côté :
On voit que c’est un mâle parce que l’ovaire n’existe pas, très atrophique ou même réduit à un point noir. Les 4 étamines sont bien développées.
Voici maintenant une femelle. Ne vous étonnez pas si ses feuilles ont un bord lisse sans épines. C’est celle que j’ai plantée. C’est aussi un Ilex aquifolium mais une variété à fruits jaunes. On me l’a vendu comme ‘Bacciflava’ mais c’est ‘Amber’ et elles sont confondues. Bacciflava a des feuilles épineuses comme le houx sauvage. Les fruits jaunes attirent moins les oiseaux mais ils finissent toujours par les manger.
Dès l’ouverture de la fleur on voit le gros ovaire vert surmonté du stigmate gluant et entouré de 4 étamines blanches et atrophiques. La forme de l’ovaire laisse deviner l’existence de 4 carpelles.
20:56 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
bonjour j ai trouve votre site par hasard sur internet et etant tres interesser par les plantes en general et souhaitant diversifier mon jardin par de nouvelles especes plus ou moins courantes je trouve votre collection tres jolie et interesser par plusieurs de vos plantes rejet ou boutures ou graines si bien sur c est possible de mon cote je peux vous proposait quelques petites choses
je vous remerci
cordialement
philippe
mon n 0555981711
Écrit par : delmas | 17/05/2016
Les commentaires sont fermés.