Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2016

Un seringat tardif

Les seringats sont dans tous les jardins de mon quartier. Ils sont en fleurs depuis 15 jours au moins. Voici le plus proche de « mon » seringat. Photographié depuis mon seringat, il est à moins de 50m et mesure environ 3m :

1 philadelphus coro veneux 28 mai 2016 001.jpg

Je ne sens rien, et même en passant à côté je ne suis pas impressionnée par son parfum. Tous ces seringats en fleurs sont des Philadelphus coronarius, hauts de 3m, à port bien dressé et fleurissant en mai. J’ai moi-même acheté à 3 reprises et à des producteurs différents le Philadelphus ‘Virginal’ pour le planter à Romilly. J’ai chaque fois été déçue par la faiblesse du parfum car je suis habituée à celui de Veneux. Et je crois que ceux à fleurs doubles sont encore plus discrètement parfumés.

C’est sans doute à cause de l’intensité du parfum de Philadelphus microphyllus, qualifié par tous de saisissant que Lemoine a créé des hybrides coronarius x microphyllus. En effet le problème de microphyllus est sa très petite taille, 1m au plus et la discrétion visuelle de sa floraison. Le résultat de ce croisement est un seringat de 1m50 à 2m de haut couvert de fleurs au parfum puissant. Ses branches sont arquées, sa floraison est plus tardive, seulement en juin.

Voici le mien photographié le même jour. Il est encore en boutons. Ses branches arquées se développent d’un seul côté parce qu’il est contre un mur mais on voit bien sa structure. Il a 30 ans et mesure 1m70. Seuls 2 boutons commencent à dévoiler les pétales.

2 philadelphus lemoinei veneux 28 mai 2016 002.jpg

3 philadelphus lemoinei veneux 28 mai 2016 003.jpg

Je pense pouvoir vous le montrer en fleurs dans une dizaine de jours. Il se fait attendre mais son parfum sera sublime.

 

20:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.