01/09/2016
Mahonia nitens 'Cabaret'
L’obtenteur l’a présenté comme un hybride nitens x gracilipes. Mais je n’y crois pas et personne n’y croit, il est présenté partout comme Mahonia nitens ‘Cabaret’. Il ne présente en effet que des caractéristiques de Mahonia nitens. Il n’a pas les feuilles plus allongées et blanches au revers de gracilipes, ni sa taille beaucoup plus grande, ni la couleur ni la disposition des fleurs. Difficile de croire qu’un hybride n’a aucune des caractéristiques d’un de ses parents, ni même une caractéristique intermédiaire.
Mahonia nitens se multiplie spontanément et facilement par semis et parmi les rejetons il y a des variations. Cabaret est sans doute simplement l’un des plus beaux.
C’est un tout petit mahonia, le mien atteint 50cm au bout de 3ans (M. gracilipes 1m50). L’autre arbuste derrière lui près du carrelage fait penser plutôt à un palmier mais c’est aussi un mahonia que je vous montrerai en octobre quand il sera en fleurs :
Le 24 août Cabaret est en boutons :
Mais la surprise cette année, c’est qu’il y a 2 « touffes » d’inflorescences :
C’est qu’il y a maintenant un deuxième tronc à distance du premier :
A sa plantation en décembre 2013 il n’avait qu’un tronc :
En fait il y a une 3è touffe, encore toute petite et discrète qui apparait au bas du premier tronc :
Le 28 août des fleurs s’ouvrent :
Il n’en ouvrira pas plus, il a trop souffert de la canicule malgré mes arrosages et bien qu’il soit à l’ombre d’un grand néflier d’Europe.
Les fleurs de M. gracilipes sont rouges et espacées.
Les feuilles sont identiques à celles des mahonias d’hiver, seulement très légèrement plus petites.
Contrairement aux feuilles de gracilipes, leur face inférieure n’est pas couverte d’un duvet blanc, elle est seulement un peu plus claire que la face supérieure :
Exactement comme la face inférieure des autres mahonias :
10:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.