16/09/2016
Asimina triloba
Mes asiminiers sont encore trop petits, celui du Jardin des Plantes de Paris est le plus vieux, le plus beau, mais il ne porte jamais de fruits parce qu’il est seul et la pollinisation croisée est indispensable sauf pour quelques sélections récentes autofertiles. Je vais donc encore une fois vous montrer ceux du Jardin Botanique de Marnay sur Seine.
La floraison avait eu lieu en mai sur les branches nues car il débourre très tardivement, presque début juin. Ces fleurs très belles ont beaucoup de fans couverts de pollen :
Asimina triloba (asiminier, paw-paw) est autostérile. J’ai vu 3 spécimens à Marnay, peut-être un peu trop distants, s’ils étaient plus rapprochés ils auraient plus de fruits mais ils en portent tous.
Le plus vieux que je vous montre déjà depuis plusieurs années drageonne comme un fou :
Celui-ci est en plein soleil et sur une butte. Il est plus jeune mais drageonne déjà un peu :
Enfin celui-là est celui qui avait été cassé. Il a fait plusieurs branches au niveau de la plaie et on ne voit plus trace de la mutilation :
Il est planté en sous-bois, complètement à l’ombre. C’est celui qui porte le plus de fruits :
Si vous voulez planter des Asimina, au minimum 2 de clone différent, au mieux 3, dites-vous qu’il vous faudra vous armer de patience au début. C’est ce que j’ai découvert. Je m’inquiétais de ne pas les voir grandir. Je suis partie explorer les sites qui en parlent. Le comportement de mes bébés est normal. Pendant 3 ans la croissance est nulle, ils installent leurs racines dont une très longue racine pivotante et ne font que ça. Ensuite la croissance sera rapide. Pour cette raison également il faut planter des sujets très jeunes, ou semer, en terre profonde.
20:59 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
vous me donnez du courage, j'étais en train de me demander si je n'avais pas fait une bêtise d'en planter dans mon climat difficile (je pensais que c'était la sécheresse qui les empêchait de prospérer). Mais ils sont à l'ombre. Donc, normalement, ça devrait marcher? Et quid du goût des fruits, finalement?
Écrit par : claudette | 18/09/2016
c'est vrai que c'est spontanément un arbre de climat plus froid mais votre climat devrait lui convenir puisqu'il est cultivé au sud des USA jusqu'en Floride et sur la Riviera italienne. Pour la sécheresse, pas de problème : vous avez une petite rivière sur votre terrain donc sans doute de l'eau en profondeur même lorsqu'elle est presque à sec et la longue tige pivotante de l'arbre va la trouver. Il faut de la patience pour la première floraison, lorsqu'il aura dépassé 2m, donc plus de 3 ans.
Le goût du fruit est donné comme excellent et complexe. Je n'y ai jamais goûté car mes asiminiers sont trop jeunes et je ne me permets pas de les cueillir dans un jardin botanique. Sur ma photo de celui qui est sur butte, le fruit est déjà brun donc à sur-maturité et n'est plus consommable.
Le site le plus détaillé en français :
http://www.fruitiers-rares.info/articles45a50/article48-Asiminier-Asimina-triloba-Pawpaw.htm
Écrit par : sambuca | 18/09/2016
J'en ai planté 2 puis transplantés 2 ans plus tard (pour cause de déménagement),ils ont bien repris,quoiqu'ayant souffert de la sécheresse malgré les arrosages ;
Ils ont très peu poussé,ils ne font guère qu'1 mètre,et pourtant ils ont fleuri,j'étais surprise!mais pas de fruits...
Écrit par : marie | 19/09/2016
Effectivement ils ne supportent pas la sécheresse, à Veneux je les arrose 2 fois par semaine. Vous avez de la chance que les transplantés aient repris, à plus de 2 ans ce n'était pas certain. Mais maintenant ils doivent repartir à zéro, réinstaller leur système racinaire et surtout la longue racine verticale. Dès que ce sera fait la croissance démarrera sérieusement et la fructification lorsqu'ils atteindront 2m ou 2m50, du moins s'ils sont bien d'un clone différent ou une variété autofertile (Sunflower)
Écrit par : sambuca | 19/09/2016
j'ai un A.triloba et un A.triloba 'Prima',ça doit fructifier
Écrit par : marie | 20/09/2016
oui, et d'autant plus que Prima est autofertile
Écrit par : sambuca | 20/09/2016
Les commentaires sont fermés.