Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2016

Cyclamen

J’ai parfois du mal à m’y retrouver dans les espèces qui fleurissent sur mon terrain car les fourmis sèment leurs graines un peu partout. Je n’ai aucun doute lorsqu’ils fleurissent là où je les ai plantés et à la bonne période. Mais il y a des surprises.

Les cyclamens de Naples sont toujours en fleurs depuis fin août, juste un peu recouverts par les feuilles d’érable :

1 cyclamen hederifolium veneux 30 oct 2016 001.jpg

Mais il y a une autre touffe apparue récemment de l’autre côté de la maison. Il est évident que je ne l’ai pas plantée car elle monte à l’assaut du tronc d’un arbre. Derrière c’est un Epimedium qui se décide enfin à envahir l’espace :

2 cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 001.jpg

3 cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 002.jpg

Donc une floraison plus tardive et les feuilles commencent tout juste à apparaitre, encore très petites. Je pense qu’il s’agit de Cyclamen cilicium.

Comparaison des fleurs. Cyclamen hederifolium :

4 cyclamen hederifolium rec veneux 25 sept 2016 009.jpg

Cyclamen cilicium :

5 cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 003.jpg

6 cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 004.jpg

Les pétales de cilicium sont un peu plus étroits, moins dressés et cachent moins la base de la fleur.

Comparaison des feuilles. Cyclamen hederifolium :

6 cyclamen hederifolium veneux 15 oct 2016 023.jpg

7 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (2).jpg

Cyclamen cilicium :

cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 005.jpg

cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 006.jpg

cyclamen cilicium veneux 30 oct 2016 007.jpg

Les feuilles marquent encore plus la différence. Celles de cilicium sont plus arrondies avec un dessin plus simple et moins contrasté.

Certains me diront que ces feuilles font penser à Cyclamen coum. C’est vrai mais sa floraison est encore plus tardive et ses fleurs différentes, d’un rose vraiment très soutenu. Le voici photographié en janvier et février :

cyclamen coum 17 janvier 001 (3).jpg

cyclamen coum veneux 4 février 024.jpg

 

12:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.