Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2016

Le réveil d'un hérisson

Je n’avais pas vu de hérisson depuis au moins 15 jours. Je les vois habituellement, lorsque les températures sont encore douces, dans la gamelle de la chatte errante que je nourris par pitié parce qu’elle est handicapée. C’est le bruit de l’assiette qu’ils font tomber au bas du rebord de porte qui m’informe de leur présence.

Ils étaient donc en hibernation. Mais hier soir j’ai vu la chatte sur un bord de fenêtre. Elle semblait faire de signes de détresse alors que je lui avais mis de la nourriture. La raison : un hérisson avait pris possession de sa gamelle et elle n’osait défendre sa bouffe.

J’ai rajouté des croquettes devant le nez du hérisson. J’ai mis une deuxième assiette pour la chatte, bien garnie pour qu’elle en laisse pour le hérisson.

Au petit matin j’ai retrouvé la deuxième assiette également renversée. Il s’est donc bien gavé.

Pourquoi est-il sorti d’hibernation ? Cela leur arrive quand il fait très froid et ils peuvent alors épuiser leurs réserves de graisse et en mourir. Mais ce n’était pas le cas, les températures étaient bien remontées. C’est sans doute ce passage au-dessus de 10° qui l’a réveillé mais je m’applique à le nourrir car c’est sans doute un jeune, il n‘est pas bien gros et il a encore à survivre à tout un hiver.

herisson veneux 18 nov 2016 006.jpg

hérisson veneux 18 nov 2016 007 (2).jpg

 

10:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonsoir, les hérissons sortent même par grand froid , périodiquement... (1 fois par mois ?), Il leur faut trouver quelque chose à manger, et surtout régulièrement uriner, sinon ils s'intoxiquent. J'en ai vu un une nuit par - 6° qui mangeait du vomi de chat.
Sinoon, ils sortent d'hibernation quand les températures sont supérieures à je crois 5 ou 6° la nuit...
Votre hérisson doit être plus gros qu'une main donc faire plus de 600gr et avoir assez de gras pour survivre. Mais vous pouvez lui faire un restau, une planche sur des pieds faits de 2 briques superposés (il faut qu'il y ait 10 com de hauteur sous plafond, vous mettez des croquettes dessous.
Pour plus d'info, voir le site du sanctuaire de hérissons...

Écrit par : Catherine D | 20/11/2016

Écrire un commentaire