02/10/2016
Korean Big, c'est bien un Lycium barbarum
Je vous ai montré sa floraison début septembre, la première, plutôt tardive mais il n’a qu’un an. Il a mis 3 semaines pour commencer à mûrir quelques fruits mais c’est un bel exploit pour son âge. Il a 3 tiges porteuses de fruits sur lesquels 2 ou 3 fruits sont mûrs, beaucoup d’autres sont encore verts.
Jusqu’alors je me demandais si ce n’était pas un Lycium chinense. Parce qu’il est moins délicat et sa croissance est beaucoup plus rapide que celle des Lycium barbarum expérimentés jusqu’à présent y compris les deux plantés en même temps que lui, dans le même sol, avec les mêmes soins. Et aussi parce que sur le web on le trouve aussi bien comme Lycium barbarum que comme Lycium chinense. Mais c’est bien un Lycium barbarum, la forme de ses fruits le prouve.
Je vais vous montrer maintenant le Lycium chinense du Jardin Botanique de Marnay sur Seine. Je l’ai photographié le 11 septembre et il était déjà couvert de fruits mûrs. Mais il est bien plus grand, bien plus vieux et bien installé, je le photographie déjà depuis plusieurs années.
Vous avez sans doute remarqué comme les fruits de Lycium chinense ont une forme plus allongée.
17:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2016
Hedera helix, ça commence
Le lierre est partout sur le terrain de Veneux : au sol, avec la pervenche, il remplace le gazon qui ne peut survivre dans le sable sous les arbres. Il grimpe sur les arbres, sur le grillage. A cet endroit, sur une très légère butte, il n’a pas trouvé de support pour grimper et a pris spontanément une forme arbustive, celle qui fleurit.
Beaucoup de fleurs sont encore en boutons. Celles qui sont ouvertes attirent abeilles, syrphes et même fourmis.
Ces fleurs vont assurer la nourriture des butineurs à une période de l’année où les fleurs ne sont pas nombreuses et les fruits qui suivront feront dans la première partie de l’hiver le bonheur des oiseaux qui en raffolent comme ces pigeons à Paris un 4 décembre :
20:35 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2016
Fuchsia regia ssp reitzii
Il a été planté en janvier 2014. Il a fleuri et fructifié dès son premier été. Il occupe maintenant toute la hauteur qui lui a été accordée soit le grillage de 2m. Mais il envoie de longues branches à travers le grillage et c’est de l’autre côté qu’il fleurit le plus. Je pense qu’il n’apprécie pas la proximité d’un actinidia et d’un gogi un peu trop exubérants et il reçoit mieux le soleil de l’autre côté.
Il est en fleurs et fruits depuis fin juin. Le 27 septembre il porte boutons, fleurs, fruits verts et fruits mûrs :
Il continuera à fleurir et fructifier au moins jusqu’à fin novembre. Le 25 novembre 2014 :
Contrairement à ce qui est dit, il ne s’est pas montré caduc jusqu’ à présent. Peut-être lors d’un hiver plus froid ? Le 9 janvier 2015 à Romilly :
Le 14 février 2014 à Veneux, cerné par les perce-neige :
J’ai bien sûr goûté les fruits. Ils sont très agréables, consistance proche d’une cerise, bien sucrés. On ne sent pas les petites graines.
19:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2016
Lagerstroemia indica
C’est en 2010 que j’avais remarqué ces deux beaux petits arbres en bordure d’une rue à Veneux. Leur tronc était encore tuteuré. Il y en avait aussi dans un jardin à proximité. C’est en août que la floraison est la plus somptueuse. Photo du 13 août 2010 :
Fin septembre la floraison est encore très belle. Le 27 septembre 2016 le tronc s’est épaissi et n’a plus besoin de tuteur :
Ils ont été traités sur tige pour leur donner l’aspect d’un petit arbre. Mais le lilas des Indes n’oublie pas qu’il est un arbuste et il refait des jeunes pousses à sa base. Elles sont même déjà fleuries :
Il faut donc supprimer régulièrement ces repousses pour lui garder l’aspect de petit arbre.
Voici des troncs de vieux Lagerstroemia laissés à leur développement naturel.
Au Prieuré d’Orchaise :
Ou rendu à son aspect naturel à Paris :
12:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
27/09/2016
Acer negundo 'Variegatum'
Ce bel érable panaché a été planté en 2013. Les deux premières années sa croissance a été lente. Cette année il a démarré à grande vitesse et approche 3m. J’espère avoir des fleurs et des fruits dès l’année prochaine.
Le 5 juin 2013 :
Le 31 août 2014 :
Le 24 septembre 2015, il y a juste 1 an, il mesurait 1m20 :
Le 27 septembre 2016 :
Derrière lui Acer platanoides planté un an après lui à partir d’un semis spontané à Veneux et ne mesurant alors que 30cm a grandi encore plus vite et de façon plus continue :
Les feuilles sont d’abord vert foncé bordé de vert clair
puis elles deviennent vert foncé bordé de blanc :
20:31 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)