06/11/2016
Euonymus phellomanus
Sur le terrain de Romilly j’ai un fusain ailé, Euonymus alatus, et deux fusains qui à priori lui ressemblent, Euonymus phellomanus, beaucoup moins connu.
Ma préférence va à Euonymus phellomanus. Toutes les caractéristiques du fusain ailé y sont sublimées, en particulier les ailes de liège plus larges et presque continues.
Sa parure d’automne :
Les ailes de lièges sont si importantes qu’on ne peut le confondre mais s’il y a un doute, un signe certain, c’est la couleur de l’arille. Les fruits sont roses en fin d’été dans les 2 espèces. Mais l’arille de phellomanus est rose très vif, presque rouge :
Alors que celle de alatus est orange :
21:06 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2016
L'automne des Actinidia
Toutes les espèces d’Actinidia sont cultivées pour leurs fruits. Mais certaines présentent un autre intérêt, les couleurs de leur feuillage.
Actinidia kolomikta est apprécié pour son feuillage panaché au printemps :
Il a été le premier à présenter une couleur d’automne mais ce feuillage d’automne n’est pas très intéressant car les feuilles tombent aussitôt, au point que j’ai tout juste eu le temps de photographier ces quelques feuilles sur le sujet femelle :
Actinidia arguta a présenté son feuillage d’automne juste après. Pour l’instant il n’est pas impressionnant. Il était même encore au ras du sol au printemps et il a fait une belle poussée de croissance de plus de 2m au cours de l’été. L’intérêt de son feuillage d’automne, c’est qu’il dure plus d’une semaine :
Une bonne semaine plus tard ce fut le début de coloration du plus beau, celui qui m’éblouit tous les ans, Actinidia melanandra. Début de coloration le 1 novembre :
Les deux pieds supportés par une succession d’arcades forment une belle tonnelle dorée :
Les Actinidia deliciosa et chinensis ont encore tout leur feuillage bien vert. Les feuilles finiront par tomber mais je sais qu’il n’y aura pas de beau décor d’automne.
20:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
04/11/2016
Rhus typhina, les feux de l'automne
Le sumac de Virginie est réputé envahissant. C’est ce que semblent prouver les « boules de feu » qui attirent le regard sur la route vers Montereau. Ces belles masses rouges bordent un champ. Mais ils ont peut-être été plantés volontairement car ils masquent un étang, une zone de pêche « no kill ». Le premier large massif semble démontrer son envahissement par drageonnage.
Sans doute une des plus belles colorations d’automne, trop loin pour des photos plus précises. Son feuillage embrasé donne envie de le planter dans son jardin. S’il parait presque banal parce que trop planté dans votre quartier, il y a la solution de sa forme ‘Dissecta’ d’aspect si léger et qui deviendra aussi lumineux en automne :
Une belle femelle :
10:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
01/11/2016
Mahonia 'Soft Caress'
La saison des mahonias continue.
Je vous ai montré récemment la floraison de Mahonia nitens ‘Cabaret’ (1 septembre) et sa remontée (10 octobre).
Alors qu’il est depuis longtemps en boutons, voici maintenant la floraison du gracieux Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’. C’est un petit mahonia qui ne ressemble pas aux autres. Ses feuilles longues et fines le font ressembler à un palmier miniature. Mais ses fleurs en longues grappes ressemblent bien à celles des mahonias d’hiver :
C’est une variété horticole. Le mahonia sauvage a des feuilles d’aspect plus proche de celles des autres mahonias bien que plus étroites :
Soft Caress a des feuilles plus fines, plus longues et sans épines.
La suite, ce sera la floraison des Mahonia x media, les mahonias d’hiver. L’un d’eux a déjà de longues grappes de boutons. Ensuite mon jardin verra la floraison des mahonias de fin d’hiver et de printemps, les Mahonia aquifolium. A eux tous ils donnent une longue floraison et sont décoratifs en permanence par leur original et beau feuillage persistant.
20:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Libellule d'automne
J’étais très étonnée de voir un 31 octobre des libellules, loin de l’été et à 30m de la mare. Elles étaient nombreuses, en groupes d’une dizaine, volant près du sol et se posant sur des feuilles mortes. Peut-être est-ce Sympetrum striolatum, la libellule qui chez nous a la plus longue durée de vie à l’état adulte et est souvent visible jusqu’en novembre.
09:56 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2016
Parrotia et Lagerstroemia
Un beau décor avec les feuillages d’automne d’un jeune Parrotia persica encore jaune et d’un jeune Lagerstroemia indica à Romilly. Complètement à droite, c’est le feuillage très vert (ici le feuillage est permanent en hiver) de Pseudocydonia sinensis :
Le Parrotia n’en est qu’à son début de coloration, il deviendra rouge. C’était un tout petit semis récupéré au pied d’un grand arbre en juin 2012 :
Il a mis beaucoup de temps à s’installer et cet été il a repris sa croissance.
20:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)