19/11/2016
Le réveil d'un hérisson
Je n’avais pas vu de hérisson depuis au moins 15 jours. Je les vois habituellement, lorsque les températures sont encore douces, dans la gamelle de la chatte errante que je nourris par pitié parce qu’elle est handicapée. C’est le bruit de l’assiette qu’ils font tomber au bas du rebord de porte qui m’informe de leur présence.
Ils étaient donc en hibernation. Mais hier soir j’ai vu la chatte sur un bord de fenêtre. Elle semblait faire de signes de détresse alors que je lui avais mis de la nourriture. La raison : un hérisson avait pris possession de sa gamelle et elle n’osait défendre sa bouffe.
J’ai rajouté des croquettes devant le nez du hérisson. J’ai mis une deuxième assiette pour la chatte, bien garnie pour qu’elle en laisse pour le hérisson.
Au petit matin j’ai retrouvé la deuxième assiette également renversée. Il s’est donc bien gavé.
Pourquoi est-il sorti d’hibernation ? Cela leur arrive quand il fait très froid et ils peuvent alors épuiser leurs réserves de graisse et en mourir. Mais ce n’était pas le cas, les températures étaient bien remontées. C’est sans doute ce passage au-dessus de 10° qui l’a réveillé mais je m’applique à le nourrir car c’est sans doute un jeune, il n‘est pas bien gros et il a encore à survivre à tout un hiver.
10:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
17/11/2016
La chalarose du frêne est arrivée... chez moi
J’ai fait une très grosse crise de procrastination. Les constatations sur mon terrain de Veneux m’ont tellement traumatisée que j’ai eu du mal à écrire cette note sur mes horribles constatations d’il y a environ une semaine.
En 40 ans mon terrain en est à sa troisième catastrophe. La première a été un gros chancre sur un énorme hêtre, le tronc de hêtre le plus gros que je n’aie jamais vu. Il avait sans doute été traumatisé par des travaux sur un terrain voisin. J’avais fait intervenir un spécialiste : curage à la tronçonneuse puis traitement, rien n’y a fait. A la chute de sa première énorme branche j’ai dû me résoudre à faire supprimer toutes ses branches, le danger était trop grand. Le tronc est toujours là. Couvert de lierre, c’est mon HLM pour oiseaux et chauve-souris.
Quelques années plus tard, ce fut la graphiose des ormes. J’en ai perdu 13, plus ou moins grands. Le vide ne se voit plus, les autres arbres l’ont comblé avec leurs branches.
L’atteinte de mon frêne, je l’ai découverte par la présence d’une énorme touffe d’armillaire à son collet. Mais l’armillaire n’a fait que profiter de la situation.
Le feuillage vert qu’on voit derrière le charme et le sorbier torminal, c’est une branche encore saine du frêne :
Mais si on vise plus bas, on voit toutes les branches mortes :
A la base du tronc l’écorce est pourrie sur toute la circonférence :
L’armillaire :
Évidemment, il est condamné. Et j’ai un deuxième frêne !
20:20 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
15/11/2016
Couleurs
L’or de Castanea sativa, un beau feuillage d’automne qui dure longtemps :
Hibiscus paramutabilis alors que H. mutabilis est toujours très vert :
L’or plus rouge du sorbier torminal :
Le feuillage maintenant rouge très sombre de Euonymus grandiflorus :
A côté des calices roses de Heptacodium jasminoides :
Hydrangea quercifolia :
Prunus subhirtella :
Sambucus nigra laciniata :
Sedum spectabile :
Cyclamen :
Les fruits sont plus nombreux que les fleurs. Callicarpa bodinieri :
Les fruits du Pyracantha étaient si nombreux que les oiseaux n’ont pas encore réussi à tous les dévorer :
Viburnum foetidus :
Les fruits de Lycium barbarum, les oiseaux n’y touchent pas :
18:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2016
Arbutus x andrachnoides, sa première arbouse
Je vous ai montré le début de sa floraison il y a un mois. Il est toujours très fleuri, une grosse grappe au bout de chaque branche. Mais la surprise, le miracle aujourd’hui, c’est une arbouse.
Mon arbre a 4 ans et c’est sa première fructification. Si je parle de miracle, c’est parce que cet hybride a la réputation de très peu fructifier et c’est sa première arbouse alors qu’il ne dépasse pas 1m de haut. Mais il est vigoureux, touffu, en pleine santé. Cette arbouse, un cadeau de la floraison de l’an dernier, est aussi belle mais un peu, à peine plus petite que celles de Arbutus unedo.
13:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)