18/12/2016
Colombidés, deux couples amis
Ils semblent s’entendre à merveille. Aucune agressivité, aucune fuite. Les deux gros sont des ramiers, les petits sont des tourterelles turques :
Je les vois toujours en couples, du moins en hiver, à la belle saison les deux membres du couple ont une activité différente pour la nichée.
Je ne sais où nichent les tourterelles. Pour les ramiers je pense qu’ils logent dans ce que j’appelle l’HLM, je les en ai vu sortir :
Les deux espèces sont sédentaires chez moi et je les vois été comme hiver depuis des dizaines d’années.
18:49 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2016
La curieuse hibernation du hérisson
J’avais relaté le 19 novembre le réveil d’un hérisson venu manger des croquettes pour chat. Les hérissons hibernent quand les températures descendent au-dessous de 10°C. Cette année le froid est arrivé très tôt et les températures sont de 0 à 4° le matin pour des maximas de 6 à 10°. Un hérisson peut se réveiller de temps en temps surtout quand il fait très froid ou pour faire pipi ou se dégourdir les pattes.
C’est pourquoi je suis étonnée de le voir venir manger des croquettes toutes les nuits depuis le 18 novembre soit depuis un mois. A vrai dire il n’est pas venu une seule nuit, celle qui s’est terminée par – 3°.
Une nuit il m’a fait peur. Il était venu manger
Et deux heures plus tard il était toujours là couché dans les feuilles mortes à côté de l’assiette.
Je l’ai touché, deux ou trois piquants ont bougé mais rien d’autre. Il était bien endormi. Je me suis demandé quoi faire. Fallait-il le rentrer pour le réchauffer ? Je me suis contentée de le couvrir de feuilles. Au matin il n’était plus là, il y avait juste le creux de son corps dans les feuilles.
Cette nuit encore il est venu manger vers minuit. Il faisait + 3°. Il est probable qu’il a fait son nid à proximité. Le terrain étant très boisé la couche de feuilles mortes est épaisse et il y a même dans cette zone des branchages que je n’avais pas encore évacués. Il niche peut-être entre le coffre et le mur.
Bien sûr je laisse les feuilles mortes entre le seuil de porte où se trouve l’assiette de la chatte et le coffre. Je ne nettoierai cette zone qu’en mars. J’évite même d’y marcher.
Dois-je culpabiliser ? Est-ce moi qui l’incite à ne pas hiberner en stimulant sa gourmandise des croquettes ? Peu importe. Les pires froids sont en janvier et février et l’hiver promet d’être dur. Mes croquettes l’auront suffisamment engraissé pour qu’il y survive.
08:37 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4)
15/12/2016
Hydrangea quercifolia
Nous avons vu toutes les étapes colorées de la floraison de ‘Snow Queen’. Maintenant c’est le feuillage qui illumine le jardin. Il faut remarquer que ces belles colorations n’apparaissent que si l’arbuste est en situation suffisamment ensoleillée.
Fin octobre les feuilles commencent à rougir :
En novembre et décembre :
La belle écorce qui s’exfolie :
23:50 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2016
Mahonia x media 'Charity'
19:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)