09/02/2017
Les mahonias d'hiver
Avec plus d’un mois de décalage, nous sommes en plein milieu de la floraison des mahonias d’hiver avec dans l’ordre x media Charity, x media Winter Sun, japonica Hivernant. Tous ont parfaitement supporté, y compris sur leur floraison en cours, les rigueurs de l’anticyclone de Sibérie.
Mahonia x media ‘Charity’ a commencé à fleurir début décembre. Le 12 décembre 2016 :
C’était très tard, il commence habituellement dès octobre. Je l’ai même vu en floraison bien avancée fin septembre à Paris :
Il est maintenant en fin de floraison. Une floraison commence à la base de l’épi et se propage vers l‘extrémité et maintenant les fleurs de la base ont perdu leurs pétales et sont devenues de jeunes fruits :
La floraison de Mahonia x media ‘Winter Sun’ a aussi parfaitement supporté le froid et en est à peu près au même stade bien qu’elle ait démarré 15 jours plus tard. Ce mahonia me déçoit un peu parce que ses épis de fleurs sont moins longs que ceux de Charity et, comme ils sont perchés à 2m, ils sont en partie masqués par les grandes feuilles. Chaque année j’ai espéré les voir plus longs mais c’est sa 10è floraison, cela ne changera plus. Je pense à le tailler sévèrement pour avoir ses fleurs à portée du regard sur un arbuste plus touffu.
Mahonia japonica ‘Hivernant’ me plait beaucoup. Il est encore en boutons mais on voit que ses grappes sont très longues. Il mesure encore moins d’1m mais sa croissance est lente et il sera nettement plus petit que les deux autres, ne dépassant pas 1m50.
18:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
les fruits sont bons. Lorsque je les ai goûtés, l'an dernier, je devais être espionnée par les merles, parce que les fruits qui ,jusque là, ne les intéressaient pas, on ensuite disparu en une semaine. La même chose s'était produite pour les Elaeagnus multiflora.
Serais-je devenues à mon insu un cobaye au bénéfice des merles?
Écrit par : claudette | 12/02/2017
Je sais que les fruits sont utilisables en confitures. Mais pour cela il faudrait mettre le mahonia sous cloche, une très grande cloche. La troupe de merle est si nombreuse que je n'ai même jamais pu photographier les fruits mûrs.
Écrit par : sambuca | 12/02/2017
en fait, ils sont bons même crus; pas du tout acides, plutôt sucrés, même. Mais bon, si vous avez des merles de compétition, alors...
Au fait, la pépinière du Bosc a des sorbiers à gros fruits. ça faisait un moment que j'en cherchais. A bon entendeur...
Écrit par : claudette | 14/02/2017
Les commentaires sont fermés.