Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2017

Jasminum nudiflorum et Lonicera fragrantissima fleurissent enfin

Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, qui fleurit habituellement dès début novembre m’offre seulement maintenant ses premières fleurs :

1 jasminum nudiflorum veneux 9 fev 2017 024.jpg

2 jasminum nudiflorum veneux 9 fev 2017 023.jpg

Le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima, montre ses premières fleurs avec deux mois de retard :

3 lonicera frag veneux 9 fev 2017 010.jpg

4 lonicera frag veneux 9 fev 2017 009.jpg

On le dit caduc et je lui reproche de ne pas l’être, le feuillage persistant rend moins visible la floraison. Je pouvais espérer qu’il perde au moins une partie du feuillage après la forte période de gel, cela n’a pas été le cas.

C’est à cause de la persistance du feuillage que j’ai tenté il y a un an la plantation d’un autre chèvrefeuille d’hiver, Lonicera purpusii, également donné comme caduc. Hélas lui aussi a gardé toutes ses feuilles malgré le gel et ces feuilles sont plus grandes et d’un vert plus soutenu. Il n’est pas en fleurs mais il est encore très jeune, les taches blanches que vous pouvez apercevoir sont dues aux oiseaux car il y a une mangeoire juste au-dessus :

lonicera purpusii veneux 11 fev 2017 001.jpg

 

17:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour Sambuca. Mon jasmin a fleuri dès le début du mois de décembre et après une période de latence avec les grands froids, il fleurit à nouveau en ce moment. Moi, j'aime bien les feuilles plutôt que des tiges dénudées...

Écrit par : Bernard P. | 12/02/2017

Écrire un commentaire